Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4202 du 8/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Interdit de quitter le Bénin : Un syndicaliste illégalement arrêté
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Todjinou, Lokossou et bien d’autres illégalement détenus c’est le tour de Gaudens Zannou de subir les affres de la dictature du régime en place. Alorsqu’il s’appretait à voyager, il est illégalement arrêté à l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin, placé en garde à vue et convoqué pour jeudi.

Les libertés fondamentales sont en sursis. Les multiples cris et alertes n’arrêtent pas les bourreaux. Le Secrétaire général du Syntranatra Sodéco, Gaudens Zannou est privé de sa liberté d’aller et venir ce lundi 7 octobre sans que notification ne lui soit faite jusqu’à la date d’aujourd’hui de ce qui lui est reproché.

Le drame est qu’il a été arrêté comme un chenapan à l’aéroport Bernardin Cardinal Gantin pratiquement à l’entrée de l’aéronef alors qu’il était en mission officielle avec un de ses collègues salarié de la société Sodéco et du Dg de la même entreprise René Togbé à Paris. Il a été interdit d’entrer dans l’avion et son passeport saisi sur le champ. Comme un faussaire, il a été arrêté et déposé en garde à vue au Commissariat spécial de l’aéroport. Sans aucune explication hier mardi, il est conduit à la Direction générale de l’immigration qui lui a notifié la rétention de son passeport et lui délivre une convocation pour jeudi matin.

La phobie syndicaliste

Après Pascal Todjinou jeté en prison et Dieudonné Lokossou mis aux arrêts à la Brigade économique et financière (Bef) pour un fallacieux, avant d’être relaxé et un autre syndicaliste de la santé emprisonné pour son opinion à Parakou, c’est le tour de Gaudens Zannou de subir le supplice des privations sur coup de tête du régime actuel. Il est clair que le gouvernement en place a une phobie curieuse pour les syndicalistes. Il se permet sur de fallacieux, de restreindre allègrement leurs libertés.

Parier que le Bénin est un Etat où les libertés démocratiques sont respectées est une erreur grossière. Le Chef de l’Etat au cours d’une récente sortie, est allé même à justifier l’interdiction des marches. Il n’est donc point besoin de trop courir pour déceler les commanditaires de ces escalades. Encore que le syndicaliste part au nom d’une structure qui se trouve dans le viseur du pouvoir appelée Sodeco, la vérité se révèle d’elle-même.

Abdourhamane Touré

 Commentaires