Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Tournée de prise de contact dans le Couffo et le Zou : Les conseils et les assurances de Komi Koutché et de Onidafé aux bénéficiaires du Mcpp
Publié le mardi 26 fevrier 2013   |  lapressedujour.net


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Microfinance, Me Sofiath Onifadé Babamoussa


 Vos outils




Deux semaines après sa prise de service, Mme Sofiath Onifadé, épouse Baba-Moussa, actuelle ministre en charge de la microfinance, de l’emploi des jeunes et des femmes ne s’est donné aucun répit. Après le lancement le vendredi 23 février dernier des activités du Fonds National de la microfinance pour le compte de 2013 à Cotonou, elle a depuis hier 25 février 2013 entamé une tournée nationale de prise de contact avec les femmes bénéficiaires du Programme de microcrédits aux plus pauvres (Mcpp). Cette tournée qui la conduira dans tous les départements du Bénin a démarré par le département du Couffo où Mme Sofiath Onifadé a échangé avec les femmes et une partie du département du Zou. Au cours de cette première étape, Mme Onifadé a pu toucher du doigt le travail abattu par l’équipe du Fnm dirigée par M. Komi Koutché. Elle a rassuré les uns et les autres et a prodigué des conseils.

A la maison du peuple de Dogbo, première étape de la tournée, les femmes bénéficiaires du programme de microcrédits aux plus pauvres (Mcpp) étaient venues des communes de Dogbo, de Toviklin et de Djakotomey. Elles ont bravé le chaud soleil pour accueillir leur nouvelle ministre à qui elles ont réservé un accueil chaleureux fait de chants, de danses et d’animations diverses. Profanant de l’occasion qui leur a été offerte, elles ont soumis à l’autorité des doléances en même temps qu’elles ont témoigné des bienfaits que leur a apportés le Programme de microcrédits aux plus pauvres. C’est aussi la même ambiance qui a prévalu à Aplahoué où les femmes de cette commune et des communes de Klouékanmè et de Lalo se sont massivement mobilisées.
A en croire Mme Madeleine Yovogan, Président du réseau départemental des femmes bénéficiaires du Mcpp dans le Couffo, « les microcrédits aux plus pauvres ont effectivement permis aux femmes du Couffo de sortir de la précarité, de retrouver la paix dans leur foyer, de subvenir aux besoins de leurs progénitures et surtout d’augmenter le taux de scolarisation de ces progénitures ». Pour elle, c’est vraiment le lieu de remercier le Président Boni Yayi qui a vu juste en mettant en place ce programme. Malgré ces avantages incontestables, elle a souhaité qu’un effort soit fait dans le cadre de la mise en place rapide des crédits, du délai de remboursement et surtout dans le cadre de l’augmentation de l’enveloppe qui est mise à leur disposition. « Ici dans le Couffo, beaucoup de femmes ont déjà franchi l’étape des 30.000 F Cfa et des 50. 000 F Cfa. Il y en a qui ont aussi déjà été versées dans la catégorie des 100.000 F Cfa. Ce que nous voulons, c’est qu’on nous reverse dans la catégorie des 500.000 F Cfa et pourquoi pas un million de F Cfa », a dit Mme Yovogan qui a été soutenue par d’autres femmes intervenues.

Répondant à ces doléances, Mme Victoire Kpèdé, Directrice exécutive de l’Ong Aphedd-Bavec, partenaire stratégique du Fnm dans le Couffo, a rassuré les uns et les autres de ce que le gouvernement ne restera pas sourd à leurs doléances. Elle a par ailleurs dénoncé le comportement de certains bénéficiaires qui par leurs actes veulent mettre en péril le Mcpp. Elle a en effet dénoncé les cas de braquage de ses agents, de violences exercées sur ses agents lors des recouvrements…Pour elle, la seule condition qui peut amener le Fnm à augmenter les crédits est le remboursement à temps et à 100 % de ces crédits.
Des perspectives heureuses pour 2013
Elle sera d’ailleurs appuyée par M. Komi Koutché qui a appelé les femmes des communes de Dogbo, de Toviklin, de Djakotomey, de Lalo, d’Aplahoué et de Klouékanmè à améliorer leur taux de remboursement pour permettre à la structure qu’il dirige d’augmenter les crédits comme c’est d’ailleurs le cas dans d’autres contrées. « Nous sommes convaincus qu’il faut réduire les délais qui séparent la mise en place d’un crédit et son renouvellement. Mais il faut comprendre qu’il y a des facteurs qui dépendent de vous. Votre groupement solidaire doit en effet fonctionner comme il se doit. Nous sommes dans une caution solidaire et il urge de solder la totalité des crédits pris pour ne pas bloquer le processus. Quand on vous dit de former un groupement, il ne faut pas choisir les gens au hasard. L’autre problème, c’est la disponibilité des ressources. Des efforts sont faits depuis et nous privilégions les renouvellements », a dit le DG/Fnm qui a embrayé sur la question de l’augmentation des crédits en ces termes : « je pense que la raison de vos doléances se situe au niveau de la sous-information. Avoir plus de 30.000 F ou 50.000 n’est pas un droit. Il faut le mériter. Il faut que l’on sache ce que vous allez faire avec les sous que vous sollicitez avant qu’on ne vous les octroie. Le plus important donc, c’est de présenter des projets pertinents. Votre satisfaction est notre raison d’être ». . L’autre question sur laquelle M. Komi Koutché a insisté et qui a été posée par les bénéficiaires est relative à la durée du remboursement qui est ramenée d’un mois à une semaine. Pour le DG/Fnm, c’est la meilleure façon de faire en ce moment afin de ne pas permettre aux bénéficiaires d’utiliser les fonds Mcpp pour rembourser d’autres crédits. Pour l’année 2013, les perspectives sont bonnes dans le cadre de la mise en place des Mcpp. C’est du moins ce qu’on peut retenir des interventions de M. Komi Koutché. Dans le Couffo, environ 600 millions de F Cfa seront mis à la disposition des bénéficiaires. Dans le Zou, le total des fonds à mettre en place est chiffré à 655.112.008 F Cfa. De quoi donc impacter positivement de nouveaux bénéficiaires.

Deux millions de bénéficiaires en 2014
Prenant à son tour la parole, Mme Sofiath Onifadé a remercié les uns et les autres pour l’accueil qui lui a été réservé. Elle a par ailleurs ajouté que l’objectif poursuivi par le gouvernement, c’est d’atteindre d’ici 2014 deux millions de bénéficiaires de microcrédits aux plus pauvres. « Pour atteindre cet objectif très cher au Président Boni Yayi, un effort de remboursement à temps des crédits doit être fait par les actuels bénéficiaires », a dit Mme Sofiath Onifadé. « Le Chef de l’Etat s’attèle à mobiliser des ressources substantielles pour renforcer le Programme de microcrédits aux plus pauvres. Mon souhait est que tout le monde passe de 30.000 à un million. Mais cela ne sera pas possible si vous ne remboursez pas les crédits que vous prenez », a-t-elle ajouté avant de finir en disant qu’elle s’engage à encourager les femmes porteuses de projets pertinents.

Soutien franc des autorités
A Dogbo et à Aplahoué, l’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la présence du Préfet Corentin Kohoué et du maire de Dogbo, Vincent Akakpo. Dans leurs propos, ces deux hommes ont montré leur engagement à soutenir le Programme de microcrédits aux plus pauvres. Ils ont appelé les bénéficiaires à faire montre de beaucoup de sérieux dans la gestion des crédits qui leur sont alloués en pensant à les rembourser à temps. « Ce que vous faites n’est pas pour les femmes seules. C’est pour tout le monde. C’est de la richesse que vous créez pour chaque commune dans laquelle les Mcpp sont mis en œuvre car nous percevons des taxes auprès des femmes bénéficiaires de ce programme. Nous suggérons donc que les responsables des collectivités locales soient beaucoup plus impliqués dans ce programme afin de l’accompagner au mieux », a dit le Maire de Dogbo qui s’est dit prêt à faire la peau à ceux qui agressent les agents des Ong partenaires du Fnm.

Abomey, les routes aussi
A la Maison du peuple d’Abomey où Mme Onifadé Baba-Moussa a échangé avec les femmes d’Agbangnizoun, de Bohicon, de Zogbodomey et de Djidja et où intervient l’Ong Cepec-Bénin, les doléances sont allées au-delà de ce que les femmes du Couffo ont soulevé. En dehors des souhaits relatifs aux délais de renouvellement des crédits, au délai de remboursement des crédits, à l’augmentation des crédits…, les femmes bénéficiaires du Mcpp ont insisté sur l’urgence de revoir l’état de certaines infrastructures routières. Pour elles, cela paraît d’autant plus important qu’il leur permettrait de vite écouler leurs marchandises et de disposer de ressources pour rembourser à temps leurs crédits.

Cette doléance n’est pas tombée dans des oreilles de sourd car Mme Sofiath Onifadé Baba-Moussa s’est engagée à être le porte-parole des bénéficiaires du Zou pour qu’une solution rapide soit trouvée. Ici aussi, le Préfet Armand Maurice Nouatin a dit toute sa détermination à contribuer à la pérennisation du Mcpp. Aujourd’hui, la tournée va se poursuivre avec les étapes de Covè (pour les femmes de Covè, Zagnanado et Ouinhi), de Dangbo (pour les femmes de Dangbo, Adjohoun, et Bonou) et Porto-Novo (pour les femmes de Porto-Novo, Missérété, Sèmè-Kpodji, Avrankou et Aguégués).

Affissou Anonrin

 Commentaires