Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cadre national de concertation des Osc du Bénin : Pascal Todjinou, nouveau président du bureau exécutif national
Publié le vendredi 26 mai 2017  |  Matin libre
Pascal
© aCotonou.com par CODIAS
Pascal Todjinou, Secrétaire Général de la Conféderation Générale des Travailleurs du Benin (CGTB) lors de la Conference de presse des centrales et confédérations syndicales sur l`actualité nationale au Bénin.
Cotonou 12 Août, Bourse du travail. La CGTB, CSA Bénin, COSI Bénin se prononce sur les dossiers de l`OCBN, la révision de la constitution et autres actualités nationales.




Le Cadre national de concertation des Organisations de la société civile (Osc) du Bénin dispose d’un nouveau bureau exécutif national. Ledit bureau a été élu le jeudi 25 mai 2017 au cours d’une Assemblée générale (Ag) ordinaire à Cotonou.Composé de 13 membres appuyés par deux Commissaires aux comptes, il est dirigé par l’ancien leader syndical Pascal Todjinou. C’est le Professeur Honorat Aguessy qui a conduit le présidium ayant supervisé les vifs échanges et négociations qui ont marqué le processus électoral. Il a recommandé au nouveau bureau la compétence, l’excellence, la veille citoyenne et l’abnégation pour réussir sa mission. L’Ag d’hier se voulait en fait un creuset de refonte du cadre de concertation un peu décrié ces dernières années. Le nouveau président soulignant d’ailleurs l’importance de la mission de son équipe, a martelé qu’elle doit résolument se mettre au travail. Pascal Todjinou a par ailleurs dénoncé la marginalisation dont est de plus en plus victime les Osc dans les Communes et les départements. Il a invité le gouvernement à donner des instructions afin que la société civile soit réellement associée à la gouvernance locale. « Je suis impatient de travailler avec le nouveau bureau », déclarera pour sa part le Garde des Sceaux, Joseph Djogbénou, l’interlocuteur « privilégié » de la société civile. Selon lui, le bureau de Pascal Todjinou doit insuffler un nouveau dynamisme aux Osc et participer activement à la réalisation du programme du gouvernement. Hier, Me Joseph Djogbénou a annoncé deux grands défis que doit pouvoir relever le nouveau bureau du cadre de concertation des Osc. Il s’agit de l’étude d’une nouvelle loi relative aux associations et de la lutte pour une gouvernance de qualité à la base.

A.S
Commentaires