Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

« Accès et service universels en Télécoms/Tic dans les pays en développement » : Jean Philémon lance officiellement le livre
Publié le lundi 29 mai 2017  |  Matin libre




A la faveur d’une cérémonie fort simple, Jean Philémon Kissangou, Doctorant en politique et régulation des télécoms/Tic a procédé le mercredi 24 mai dernier, à AdéléBakéGuest House de Cotonou au lancement de deux livres intitulés l’un « Accès et service universels en Télécoms/Tic dans les pays en développement » et l’autre « Protection des consommateurs du secteur de télécommunication ». L’auteur avait à ses côtés, le Vice-président pour l’Afrique de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Icann), Pierre Dandjinou et des opérateurs privés du domaine des télécoms.

Selon l’auteur,Jean Philémon Kissangou, le premier livre « Accès et service universels en Télécoms/Tic dans les pays en développement » traite du sujet de service universel qui se définit comme comment faire pour amener le service de télécommunication dans un village auprès de personnes qui n’ont pas les moyen, qui géographiquement sont très éloignées pour qu’elles aussi puissent profiter des opportunités qu’offrent le téléphone, l’internet. Dans ce livre qui comporte 11 chapitres ; l’auteur a expliqué entre autres le concept de service universel, comment on le finance, comment cela se planifie, comment cela s’implémente. Il a aussi attiré l’attention du régulateur et de l’Etat sur ce qu’ils doivent faire car, martèle-t-il, c’est à eux de comprendre un certain nombre de choses pour savoir ce qu’il faut faire pour amener et implémenter le service universel dans nos pays.

Quant au deuxième livre intitulé « Protection des consommateurs du secteur de télécommunication », il traite de la question des consommateurs vu que les operateurs abusent de ce qu’ils ne connaissent pas un certain nombre de choses et font des prix qui ne sont pas corrects, une qualité de service qui n’est pas normale. Ce livre décrit donc un certain nombre de choses pour attirer l’attention des régulateurs dans nos pays et des associations des consommateurs sur la protection des consommateurs. Outre cela, Il y a aussi la question sur les ondes électromagnétiques que les antennes qui sont sur les toits de nos maisons déversent sur nos corps et les énergies que dégagent des téléphones. « Ce livre informe le consommateur sur les choses qu’il ne connait pas, par exemple sur le coût de la communication, la qualité de la prestation, vers qui aller pour se plaindre en cas de désagrément. Il apporte des réponses à ce genre de questions, donne aussi des réponses au consommateur par rapport à sa protection contre les ondes électromagnétiques, le livre parle aussi de la corruption dans le secteur dans certains pays », a-t-il ajouté. Rappelons que Jean Philémon Kissangou est doctorant politique et régulation des télécoms/Tic, titulaire d’un Master dans ce domaine de l’université de Witwatersrand. Il est chef de service gestion de service universel à l’Agence de régulation des communications électronique du Congo-Brazzaville (Arpce). Il est chercheur associé à Link center, Johannesburg, en Afrique du Sud.

Aziz BADAROU
Commentaires