Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reconstitution des groupes parlementaires : « La voix du peuple » naîtra-t-il ce jour ?
Publié le lundi 29 mai 2017  |  Matin libre
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Benin




Le bureau de l’Assemblée nationale va ce jour, statuer sur la situation du député Tidjani Affo Obo Hamed qui, par plusieurs correspondances, a annoncé sa démission et a réaffirmé son appartenance au groupe parlementaire dirigé par l’honorable Rosine Vieyra Soglo. D’autres correspondances ont aussi fait cas de son adhésion à un nouveau groupe « La Voix du peuple » dont l’existence n’est pas encore reconnue vis-à-vis du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour faute de la situation ambiguë créée par les nombreuses correspondances administratives envoyées au nom dudit député.

Pour l’heure, la grossesse qui doit accoucher du groupe parlementaire « La Voix du peuple » connaît un travail très pénible. C’est le moins qu’on puisse dire vu la tournure que prennent les tractations au sein de l’hémicycle depuis le vendredi dernier. Si le président de la séance plénière, le président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji, au nom d’une vérification de la situation des différentes correspondances envoyées pour le compte de l’honorable Hamed Affo Obo Tidjani, a empêché la lecture de la déclaration de naissance du groupe parlementaire « La Voix du peuple » le vendredi 26 mai 2017, malgré la clarification apportée par le député par rapport à sa nouvelle destination,c’est qu’ il y a en guise sous roche. Le député dans sa dernière correspondance lue à la tribune dit avoir démissionné du groupe parlementaire de la présidente Rosine Vieyra Soglo pour appartenir désormais au groupe « La Voix du peuple » qui sera dirigé par le député Issa Salifou Saley : un groupe qui juridiquement n’existe pas encore.

Ceci veut donc dire que même si véritablement l’honorable Tidjani Affo Obo Hamed a choisi rester avec Issa Salifou Saley, le terrain n’est toujours pas balisé pour que ce changement se fasse sans difficultés. Il y a toujours des arguments pour retarder ce fait, si ses adversaires politiques étaient réellement malintentionnés. La séance plénière de ce jour, lundi 29 mai 2017, éclaircira plus les choses. Pour l’heure, du côté du député Hamed Tidjani Affo Obo, on accuse des députés du Bloc de la majorité parlementaire (Bmp) d’avoir manigancé pour qu’il y ait une pléthore de correspondances.

Kola Paqui
Commentaires