Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique nationale : Azannaï-Léhady, La réconciliation !
Publié le lundi 29 mai 2017  |  Matin libre
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Le président du parti Restaurer l’espoir a été reçu par le Maire de Cotonou, Léhady Soglo le samedi dernier. Ces deux hommes politiques enclencheraient ainsi le processus devant aboutir à leur réconciliation.

Candide Azannaï et Léhady Soglo se sont parlé. L’ancien ministre de la Défense et son épouse étaient au domicile du Maire de Cotonou dans la soirée du samedi 27 mai 2017. Les deux politiques ont échangé loin des caméras durant un peu plus d’une heure d’horloge. A en croire les propos de Candide Azannaï, Léhady Soglo est la deuxième personnalité à laquelle il a rendu visite après sa démission du gouvernement de Patrice Talon. Face à la presse, le président de Restaurer l’espoir a déclaré être allé « saluer le président Léhady Soglo en ce début de mois de Ramadan». « Je pense que tout le monde a compris que la présence du président de Restaurer l’Espoir est suffisamment éloquente », a déclaré, quant à lui, Léhady Soglo. Il ajoutera : « Chacun pourra faire son interprétation mais pour nous c’est un grand soutien ». Le Maire de Cotonou semble comblé. Et à raison. Cette visite du couple Azannaï intervient au début du jeûne musulman, un des cinq piliers de l’islam. Une période déterminante donc pour les musulmans. Mais elle intervient surtout à un moment où le musulman Léhady Soglo traverse une période politique assez difficile. Le président de la Renaissance du Bénin est victime d’un « complot » ourdi par certains membres du bureau politique. Il avait besoin d’un soutien politique majeur et peut-être de conseils avisés pour gérer la fronde en cours depuis peu. Seulement le soutien apporté par l’ancien ministre de la Défense nationale a étonné plus d’un. Et ce, d’autant que les deux hommes ne sont pas des alliés politiques. Ils se sont même violemment affrontés lors des dernières élections municipales à Cotonou. En acceptant d’échanger, ces anciens adversaires ont décidé de fumer le calumet de la paix et d’envisager une collaboration politique. Sans doute, Léhady Soglo et Candide Azannaï ont choisi de se réconcilier. Une réconciliation devant leur permettre de relever un défi politique : Faire face à la menace Talon. En effet, en quittant le gouvernement de la Rupture, le président Azannaï semble avoir rompu avec son ancien champion, Patrice Talon. C’est un secret de polichinelle. Il ne partage probablement plus la vision du Chef de l’Etat. De son côté, Léhady Soglo a régulièrement dénoncé la difficile collaboration entre la Mairie de Cotonou et le gouvernement de la Rupture. Pis, à en croire les indiscrétions, la fronde qui fragilise la Rb serait commanditée et soutenue par le gouvernement de Patrice Talon qui compterait affaiblir définitivement Léhady Soglo. Dans une telle situation, la main tendue d’un ancien adversaire politique, mais fin stratège, ne peut qu’être bien appréciée. Azannaï-Soglo est peut-être le prochain tandem qui marquera le jeu politique à Cotonou.

A.S
Commentaires