Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 33 du 2/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

MICPME: Naomie Azaria, la solution/CCIB ou le départ imminent du gouvernement ?
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Le Confrère de la Matinée


Naomie
© Autre presse par DR
Naomie Azaria, ministre des Sports


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nouvelle est tombée depuis le 07 octobre dernier. Naomi Azaria est désormais en charge du département du ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme). Celle-ci en effet, a été ministre des sports et a su avec beaucoup de tact, régler trois ans de crise du football béninois. Peut-on attendre d’elle une réédition de cet exploit au ministère de l’industrie et du commerce ?

Seulement après 56 jours d’exercices au ministère de la jeunesse, des sports et loisirs, et Naomi Azaria se dirige vers le fauteuil ministériel de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpme). Et là, il y a la crise à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB). Ça fait le troisième report de la tenue des élections consulaires au Bénin. Une situation devenue inquiétante pour les acteurs économiques nationaux et étrangers. A ce propos, c’est à croire que la nomination de Naomi Azaria dans ce département du Commerce, semble viser la résolution de cette crise de la CCIB encore qu’elle a été plus en vue pour avoir réussi à résoudre la tension qui règne au sein du football béninois depuis près de trois ans, avec l’élection sans controverse du nouveau Comité Exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF).

Une mutation qui vient précipiter sa sortie du gouvernement ?
Après Marie-Elise Gbèdo, Sofiath Onifadé Babamoussa, qui ont dit au revoir au gouvernement de Boni Yayi après leur ultime passage au ministère de l’industrie, du commerce, des petites et moyennes Entreprises (Micpme), Naomi Azaria est ainsi nommée à ce poste après son passage au ministère de la jeunesse, des sports et loisirs par le chef de l’Etat le 07 octobre dernier. A ce sujet, L’on se demande pourquoi le choix de Dame Naomi à la tête de ce département ? C’est donc la question qui semble planer dans la tête de bon nombre de Béninois qui se réfèrent à l’historique de ce département ministériel. Alors que rien ne semble lui être reproché selon l’opinion publique dans son désormais ancien département de la jeunesse, des sports et loisirs. Ainsi, cette équation amène Paulin Agossou, un citoyen béninois, après ses différentes analyses, à se demander si « L’élection de l’honorable Augustin Ahouanvoébla à la tête de la FBF, pourrait être la cause de sa mutation ?».

Une question qui semble être banale mais très difficile à imaginer. A ce propos, en se référant à l’historique du ministère du commerce, l’on se demande si Dame Azaria tend déjà vers un divorce avec le gouvernement ? Wait en see !

Carinos S. CHANHOUN (Stag)

 Commentaires