Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Persécution des citoyens béninois : LBM veut-il exproprier les héritiers Alaofè?
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Matin libre




La famille Alaofè vit une situation terrible depuis quelques mois. Elle subit une cabale organisée par le patron de la société Les Bagnoles Motors (LBM). Celui-ci instrumentalise certains services de l’Etat pour réussir son coup.

Les héritiers Alaofè sont persécutés. Ils sont victimes d’abus de pouvoir des cadres de l’administration publique et surtout de la police judiciaire depuis peu. Ces représentants de l’Etat sont instrumentalisés par le Pdg de la société LBM. A les entendre, tout est parti d’un contrat de location signé avec le patron de ladite société. En effet, Feu Bouraïma Alaofè bénéficie d’un contrat de bail emphytéotique de 99 ans signé avec l’Etat béninois en 1974 portant sur un site industriel où ce dernier a installé la Société béninoise de parfumerie (Sobépar). Il avait pour avocat- Conseil, Me Alabi Rafikou. Mais, entre-temps, il s’est séparé de celui-ci. Seulement, personne ne sait par quelle alchimie un contrat de location a été signé avec le promoteur de LBM au nom de feu Bouraïma Alaofè. Ses héritiers déterminés à faire la lumière sur cette ténébreuse affaire, ont saisi le Tribunal de première instance de Cotonou. Ils ont dénoncé ledit contrat puisque Me Alabi Rafikou n’avait pas qualité, selon eux, pour prendre un tel engagement. Nos sources informent que le juge en charge de l’affaire a dû solliciter les bons offices du Bâtonnier pour faire comparaître Me Rafikou. Le procès se poursuit. Mais sur le terrain, le Pdg de LBM pourrit la vie aux héritiers Alaofè. Cet opérateur économique s’est servi du contrat querellé pour accéder aux locaux du site. Aujourd’hui ledit site est militarisé au point qu’aucun membre de la famille Alaofè n’a accès aux magasins de la Sobépar. Joint par la Rédaction, le promoteur de LBM s’est montré peu bavard. « L’affaire est déjà réglée », a-t-il fait savoir.

L’appel à l’Etat…

Face à la situation qu’ils subissent, les héritiers du feu Bouraïma Alaofè n’entendent pas se laisser faire. Ils se disent victimes d’une injustice. Pour eux, c’est un complot organisé pour aliéner leurs intérêts en utilisant abusivement les moyens de l’Etat à l’insu des hautes autorités. « L’Etat reste notre sauveur. Nous sommes citoyens Béninois à part entière. Et nous voudrions nous sentir Béninois. Un particulier ne peut instrumentaliser les moyens de l’Etat pour atteindre ses objectifs personnels. Nous voulons que l’Etat nous sauve », a confié un membre de la famille Alaofè. Cette affaire sent de l’injustice pure. Il n’y a que l’Etat pour faire cesser les agissements d’un particulier qui croit avoir mouillé une partie de l’Administration publique.

Mike MAHOUNA
Commentaires