Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

33ème édition de la journée nationale de l’arbre : Charles Toko veut faire de Parakou, une ville verte d’ici 2019
Publié le vendredi 2 juin 2017  |  Matin libre
Charles
© Autre presse par DR
Charles Toko




Faire de la commune de Parakou, une ville verte à l’horizon 2019. Tel est l’engagement pris par Charles Toko, maire de la municipalité de Parakou à l’occasion de la célébration de la 33ème édition de la journée nationale de l’arbre et du lancement de l’édition 2017 de la campagne de reboisement. C’est face aux effets néfastes des changements climatiques sur la terre ces dernières années que le maire et son conseil ont décidé de faire du reboisement une priorité. Et pour atteindre cet objectif, la mairie a pris la judicieuse décision de reboiser toutes les écoles primaires publiques et tous les Ceg, de même que les espaces publiques de la commune de Parakou. Pour l’entretien des plants qui seront mis en terre, le maire Charles Toko, en plus du recrutement d’un prestataire privé, entend compter sur les enseignants des différents établissements. Tout en rappelant les nombreuses et multiples vertus de l’arbre, le maire de Parakou a fait remarquer que la démarche de la municipalité de Parakou cadre bien avec le thème de la 33ème édition de la journée nationale de l’arbre intitulé « Arbre, Energie et Economie verte ». Charles Toko n’a pas manqué d’exhorter les populations à contribuer au développement de Parakou en plantant et en entretenant au moins un arbre.

Au plan départemental, c’est la commune de Parakou qui abrite les manifestations de la journée nationale de l’arbre. Les autorités politico administratives se sont donné rendez-vous à l’Ecole primaire publique d’Albarika dans le premier arrondissement pour planter des arbres dans le cadre de la 33ème édition de la journée nationale de l’arbre.

Djibril Mama Cissé, procédant au lancement de la 33ème édition de la journée nationale de l’arbre et de la campagne de reboisement édition 2017, a rappelé que les arbres sont pour les villes et la nature, ce que représentent les poumons pour l’appareil respiratoire de l’homme.

Au regard de l’insuffisance des mesures d’entretien et de protection des plants mis en terre l’édition dernière, le préfet Dijibril Mama Cissé, a exhorté la population à prendre conscience de l’enjeu environnemental et de la nécessité d’une gestion durable des ressources forestières ; à planter, protéger et entretenir chacun, au moins un arbre chaque année ; à matérialiser les évènements malheureux par la mise en terre et l’entretien d’un plant et à solliciter l’appui technique des services forestiers pour planter des arbres dans les écoles, maisons, lieux publics, champs, services et forêts.

Le préfet Dijibril Mama Cissé n’a pas manqué de rappeler les innombrables bienfaits de l’arbre et des forêts relativement au thème de l’édition 2017.

Au total 450 plants de Miléna et de Terminalia ont été mis en terre à l’école primaire publique d’Albarika. Le maire de Parakou Charles Toko et le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé ont procédé à la mise en terre symbolique de quelques plants au niveau de cette école, site retenu pour abriter la cérémonie officielle.

Il est à signaler que les trois meilleurs planteurs pour le compte de la campagne de reboisement 2016 du département du Borgou ont reçu des lettres de félicitations afin de les encourager à persévérer dans la préservation et la protection de l’environnement. Superficie emblavée, espèces et l’entretien des plants sont les différents critères qui ont permis de sélectionner les trois meilleurs planteurs qui ont été gratifiés.

Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)
Commentaires