Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La tenue du sommet de la Cedeao confirme les progrès du Libéria - Sirleaf
Publié le dimanche 4 juin 2017  |  APA
Mini
© Présidence de CI par DR
Mini sommet de la CEDEAO en marge de la session extraordinaire de l`Union Africaine à Lomé
Un mini sommet de la CEDEAO s’est tenu en marge de la session extraordinaire de l’Union Africaine, ce samedi 15 octobre 2016, à Lomé (Togo) en présence du chef de l`Etat S.E.M. Alassane Ouattara




La présidente Ellen Johnson Siirleaf a affirmé que l’organisation du 51ème Sommet de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a confirmé que le Libéria était devenu un nouveau bastion de paix et de stabilité dans la sous- région.

"Ce sommet est une reconnaissance des progrès réalisés par le Libéria considéré comme un Etat paria il y a seulement 15 ans", a déclaré la présidente Johnson-Sirleaf à l’ouverture du Sommet de la CEDEAO dimanche à Monrovia, en présence d’une dizaine de ses homologues de la sous-région.

Le Libéria, qui a été en proie à une guerre civile jusqu’en 2003, organise une conférence internationale majeure pour la première fois en 38 ans.

Elle a déclaré que pour avoir assumé la présidence de la CEDEAO l’année dernière, elle avait institué un programme en quatre points qu’elle a déclinés ainsi qu’il suit : consolidation de la démocratie,

renforcement de la paix et de la sécurité, amélioration de la stabilité financière et restructuration des institutions de la Commission, ainsi que l’intégration régionale par l’agriculture et les mouvements transfrontaliers.

La présidente Johnson-Sirleaf a déclaré que la Communauté avait enregistré des gains impressionnants lors d’une transition pacifique à travers des élections, citant les cas de la Gambie, du Ghana et du Cap-Vert.

Elle a indiqué dans le même ordre d’idées, que des initiatives diplomatiques avaient été prises pour ramener la paix en Guinée-Bissau sous la direction du président guinéen Alpha Conde en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine.

Le Sommet de Monrovia examinera la demande présentée par le Maroc en février pour une pleine adhésion à l’organisation régionale, quelques mois après son retour à l’Union africaine après une absence de trente ans.

Les dirigeants de l’Afrique de l’ouest examineront également la demande de statut d’observateur présentée par la Tunisie.

Le sommet verra également la signature du Traité de l’autoroute Dakar-Abidjan et de la pose de la première pierre du Projet régional d’électricité impliquant la Cote d’Ivoire, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.
Commentaires