Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du livre « Concilier l’Economique et le Social par l’Education : Valère Kakaï Glèlè expose sa vision du développement
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Matin libre
Valère
© aCotonou.com par DR
Valère Kakaï Glèlè,président fondateur de l’Université polytechnique internationale Obiang Nguéma Mbasogo (Upi-Onm)




Faire de l’éducation, le trait d’union entre l’économie et le social. C’est la vision prônée par le président fondateur de l’Université polytechnique internationale Obiang Nguéma Mbasogo (Upi-Onm) Valère Kakaï Glèlè. Il l’a exprimée dans un livre de 146 pages intitulé : « Concilier l’Economique et le Social par l’Education ». Le lancement du livre a eu lieu, vendredi 02 juin 2017, à la salle de visioconférence de l’Upi-Onm en présence d’acteurs du monde éducatif, de parents et amis de l’auteur.

Il croit fermement que, dans un élan de solidarité, les promoteurs d’établissement sprivés d’enseignement supérieur peuvent sensiblement réduire les coûts de leurs formations sans aucun impact sur la qualité de l’enseignement. Pour certains, c’est un doux rêveur. Mais Valère Evariste Kakaï Glèlè expérimente déjà ce concept depuis un certain temps dans son Université Upi-Onm. Mieux, par le livre « Concilier l’Economique et le Social par l’Education », il s’inscrit dans la dynamique de replacer l’université africaine au cœur du développement du monde. C’est un véritable outil que Valère Kakaï Glèlè vient de mettre à la disposition des étudiants, des acteurs du monde éducatif et des politiques.

Pour le recteur de l’Upi-Onm, Romain Kakaï Glèlè,1er à prendre la parole, le livre, qui fait objet de lancement, est le fruit des 25 années d’expérience de son auteur dans le secteur de l’enseignement supérieur et constitue une référence pour les acteurs du secteur. Le président du Conseil scientifique de l’Upi-Onm, Fatiou Toukourou, estime, quant à lui, que ce livre qui permettra aux Béninois de découvrir les méthodes de l’entreprenariat social, revêt un caractère pédagogique. C’est la première fois, affirme-t-il, qu’un promoteur d’université se décide à écrire les fruits de ses réflexions. « Comment exprimer, expliquer notre vision ? Comment amener les autres à savoir où nous allons » est, selon Valère Kakaï Glèlè, la principale raison de la publication d’un tel ouvrage.

Présentation du livre

C’est au professeur de lettre Mesmin Louis, qu’est venu l’honneur de présenter le livre « Concilier l’Economique et le Social par l’Education. De la première de couverture, on retient que le fond blanc du livre symbolise la candeur, la sainteté, la spiritualité. Les trois piliers verts représentent l’Economique, le social et l’éducation qui comme le foyer traditionnel « Adokpé » soutiennent le développement. La couleur rouge du titre est le symbole du sang qui circule dans les veines de tout homme, qu’il soit noir, blanc ou rouge. Le nom de l’auteur en noir révèle les origines nobiliaires de l’écrivain qui, à la manière du roi Glèlè, père de Gbèhanzin, vient proposer à l’univers un livre au projet révolutionnaire. Les idées fortes qui se dégagent du livre sont : l’entreprenariat social, la méthodologie où l’économique et le social se donnent la main, faire connaître l’Orageu et ses œuvres, l’union entre les universités du Bénin et de l’Afrique, faire des universités un chemin pour l’emploi et la vie, etc.

Né à Abomey le 23 novembre 1959, Valère Kakaï Glèlè est ingénieur en informatique. Brillant créateur de logiciel, il manifeste son amour pour l’éducation et crée dans les années 90 le Centre d’études et de prestation en informatique et bureautique (Cepib) dont il a été le directeur des études en Côte d’Ivoire. En 1992, il revient au Bénin et fonde le Complexe polytechnique international du Bénin (Cepib) qui devient Upib puis Upi-Onm. Conseiller au Conseil économique et social (Ces), il en est le président de la Commission de l’éducation et des affaires sociales.
Commentaires