Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale l’environnement : Le gouvernement mobilise l’armée pour une action de reboisement
Publié le mardi 6 juin 2017  |  Matin libre
Siaka
© aCotonou.com par Didier Assogba
Siaka Coulibaly,Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.




L’édition 2017, de la journée mondiale de l’environnement a été célébrée hier lundi 5 juin 2017. Les manifestations officielles couplées avec le reboisement inter force, ont eu lieu à la plage de Fidjrossè de Cotonou, en présence du ministre du cadre de vie et du Coordonnateur du Résidant du Système de Nations Unies représentant Résident du Pnud au Bénin.

Instituée depuis 1972, la journée mondiale de l’environnement est plus la importante célébrée par les Nations unies visant à encourager la sensibilisation et l’action mondiale, en faveur de la protection de l’’environnement. Et depuis lors, elle est devenue une plate-forme de sensibilisation du public largement célébrée dans plus de 100 pays. Le butde cette journée est de réaliser une action pour prendre soin de la terre ou devenir un agent du changement. L’édition 2017 a pour thème « Rapprocher l’homme de la nature ». Au Bénin la célébration de la journée mondiale de l’environnement est couplée avec une journée de reboisement au profit des forces militaires et paramilitaires dénommée « Reboisement inter force ». Instituée depuis 2012 par le gouvernement et célébrée le 5 juin de chaque année, elle permet une meilleure intégration de toutes les forces aux actions menées en faveur de l’environnement. Pour cette édition 2017, le gouvernement du Bénin a porté son choix sur la plantation de 3 milles cocotiers sur la plage de Fidjrossè à Cotonou.

Une initiative saluée par tous

Le préfet du département du littoral, Modeste Toboula, a manifesté sa joie face à cette initiative des forces armés béninoises « Je voudrais me réjouir de ce que les forces armées béninoises ne sont pas uniquement là pour la défense du territoire, ni pour la sécurité publique », s’est-il exclamé. Il a salué par la même occasionleur disponibilité à accompagner les initiatives de développement. A l’en croire, la célébration de la journée mondiale de l’environnement, donne l’alerte de la nécessité de prendre conscience des effets néfastes du changement climatique et de la protection de l’environnement en général. Ainsi tout en invitant les forces armées à poursuive l’œuvre, il les rassure de sa disponibilité à œuvrer à leurs côtés, pour que la ville métropole, qui est enclin à de nombreuses nuisances environnementales, soit gérée de la façon les plus commode possible. Le Chef d’Etat-major de l’armée du Bénin, Laurent Amoussou, se félicite lui aussi de cette célébration qui marque en même temps la journée mondiale de l’environnement. Il souhaite donc que ces actions soient une occasion de renforcement des liens entre les différentes forces telles que souhaité par le Chef de l’Etat. Pour le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, ce thème invite chacun à prendre conscience de la valeur intrinsèque de la diversité biologique et de ses diverses contributions au développement durable ainsi qu’au bien-être des populations. Ila lui aussi félicité les forces armées pour cette initiativede se retrouver autour de leur frères des eaux et forêt pour célébrer l’arbre et la nature. Il invite par ailleurs les populations à assurer l’entretien des plants. Pour sa part, le représentant des brigades du Mcvdd pour une plage propre et attrayante s’engage au nom de ses pairs, à faire le suivi des plants en les arrosant et en les entretenant pour leur croissance. De son côté, le Coordonnateur Résidant du Système de Nations Unies,Représentant Résident du Pnud au Bénin, Siaka Coulibaly, dont l’institution a toujours célébré cette journée aux cotésd u gouvernement béninois, salue l’activité de reboisement du littoral initiée par le gouvernement pour la marquer. Il invite les uns et les autres à s’approprier l’idée, car le littoral dans tous les pays du monde regorge de richesses inestimables qu’il convient de restaurer. Il n’a pas manqué de rassurer le gouvernement de son soutien.

Thomas AZANMASSO
Commentaires