Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : environ 147 millions de plants mis en terre sur 150.000 hectares au cours des 32 ans de campagne de reboisement
Publié le samedi 10 juin 2017  |  Xinhua
Environ
© Autre presse par DR
Environ 147 millions de plants mis en terre sur 150.000 hectares au cours des 32 ans de campagne de reboisement




Le Bénin a mis en terre environ 147 millions de plants couvrant près de 150 milles d'hectares au cours de ces 32 dernières années de campagne nationale de reboisement, a appris vendredi Xinhua auprès de la direction générale des forêts et des ressources naturelles à Cotonou.
Selon cette même source, la journée nationale de l'arbre et le lancement de la campagne nationale de reboisement, instituées depuis juillet 1985, constituent des activités qui s'intègrent parfaitement dans la stratégie de reconstitution des ressources forestières du pays.
Ainsi, au Bénin, pour apporter une solution durable à la menace du changement climatique et du déboisement, le gouvernement a entrepris plusieurs réformes notamment : le renforcement des mesures de reforestation par la conception et la mise en œuvre du Projet 10 millions d'Ames, 10 millions d'arbres et qui vise à augmenter la conscience de chaque Béninois en vue de la plantation d'arbres pour améliorer le cadre de vie de la population.
Selon une récente étude, réalisée par la direction des forêts et des ressources naturelles, le Bénin enregistre annuellement une perte de plus de 70.000 hectares de forêts sur une couverture forestière estimée à 2,65 millions d'hectares.
Ainsi, révèle la même source, ces forêts sont détruites chaque année pour diverses raisons : feux de brousse, défrichement pour l'agriculture, coupe des arbres pour en faire des bois d'œuvre, de service ou de feu, ou pour fabriquer du charbon de bois.
"Les conséquences de cette déforestation se résument à une perte de la diversité biologique, à une dégradation des terres mises à nu dont le rendement agricole devient de plus en plus faible. Ce faible rendement est à la base de la persistance de la pauvreté, de la malnutrition, du faible accès des familles aux services de l'éducation, de la santé", souligne la même étude.
Commentaires