Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Atelier national: Bio Tchané expose l’intérêt du dividende démographique pour une jeunesse épanouie
Publié le lundi 12 juin 2017  |  L`événement Précis
Abdoulaye
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Abdoulaye Bio Tchané, ministre d`Etat chargé du plan et du développement lors de l`université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)
Cotonou, le 18 Septembre 2016. Palais Des Congrès.Université de vacances 2016 de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt)




Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé, le jeudi 8 juin 2017, dans la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier national sur le Dividende démographique au Bénin. A cette occasion, le Ministre d’Etat a, une fois de plus, réaffirmé l’engagement du gouvernement à tirer profit de cette question pour un investissement massif dans la jeunesse.

A l’ouverture de cette cérémonie, le Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, justifie l’importance de cet atelier qui s’inscrit parfaitement dans les priorités du pays, dont les efforts visent principalement à créer les meilleures conditions pour un développement économique et social inclusif au bénéfice de l’ensemble des concitoyens. Il s’agit du dividende démographique qui est une question prépondérante au cœur des réflexions sur le développement du continent. Au regard des nombreux statistiques qui, au Bénin, révèlent une croissance démographique de 5% surtout à dominance féminine, le Ministre démontre qu’à ce phénomène est induit une pauvreté persistante et des difficultés à faire face à la demande sociale sans cesse croissante surtout dans les domaines de l’éducation, de la santé et du transport. La dynamique démographique du Bénin, continue-t-il, montre alors l’urgence à effectuer des investissements dans la population de jeunes aujourd’hui pour être en mesure d’exploiter le dividende démographique et réaliser ses objectifs de développement. Pour pallier ces maux, quatre mécanismes devront être mis en œuvre à savoir, l’augmentation de la main d’œuvre, l’augmentation de la demande intérieure en raison de l’accroissement du PIB par habitant, qui nécessitent tous, des investissements spécifiques dans l’éducation et le développement des compétences, la santé et le bien-être, notamment la planification familiale. Des mécanismes qui devront permettre à la jeunesse de s’épanouir puisqu’elle constitue, selon le ministre Abdoulaye Bio Tchané, une chance pour la transformation économique sociale et une source d’instabilité si le pays n’arrive pas à valoriser ce potentiel par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques appropriées visant à libérer le dividende démographique et à engendrer de nouvelles opportunités politiques. « Il est évident que la dynamique démographique actuelle du Bénin montre l’urgence à effectuer des investissements dans la population des jeunes aujourd’hui. C’est la condition pour être en mesure d’exploiter le dividende démographique et réaliser ses objectifs de développement », a-t-il confié.

Rastel DAN
Commentaires