Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires CAN 2019/ Bénin-Gambie 1-0: Les Ecureuils font une bonne entame
Publié le lundi 12 juin 2017  |  L`événement Précis
Les
© aCotonou.com par CODIAS et Didier Kpassassi
Les Ecureuils du Bénin contre les Etalons du Burkina Faso au stade de l’Amitié de Kouhounou, match comptant pour le deuxième tour aller des éliminatoires du mondial Russie 2018. -
Cotonou, le 12 Novembre 2015. Match éliminatoire du mondial Russie 2018/Bénin-Burkina Faso




Entrée réussie dans les éliminatoires de la CAN 2019 pour le Bénin. Opposés aux scorpions rouges de la Gambie, les Ecureuils coachés par Oumar Tchomogo ont, malgré une première période compliquée, pris le dessus à l’issue du temps réglementaire. 1-0, est le score qui a sanctionné ce match. Un match pourtant dominé largement par Stéphane Sessegnon, auteur de l’unique but de la partie, et ses coéquipiers. En effet, contrainte de vaincre la Gambie hier, dimanche 11 juin 2017, au stade Général Mathieu Kérékou archi comble, l’équipe béninoise n’est pas passée à côté de l’objectif. Et c’est dès l’entame qu’elle a cherché à faire le breack en prenant d’assaut le camp gambien qui a tant mieux que mal opposé de la résistance. Puisque, Modou Jobé, gardien des Scorpions s’est montré infranchissable sur les frappes de Jodel Dossou (4ème, 10èame), Steeve Mounié (56ème, 59ème), MickealPoté (40ème, 63ème). Mais le coup de grâce est venu du capitaine des Ecureuils Stéphane Sessegnon qui, sur une frappe contrée à la 53ème minute du jeu, a battu le portier gambien. Ainsi, il donne une victoire méritée à son équipe au vue de l’évolution de la rencontre. Le Bénin s’offre donc ses premiers points et doit poursuivre sur cette lancée, lors de la prochaine journée.



La touche particulière de l’Etat béninois

Pour rendre cette victoire possible, le gouvernement béninois a dû offrir de réelles conditions aux joueurs. D’abord, le ministre des sports a opéré une visite aux joueurs à leur hôtel, puis demandé qu’on règle les histoires de primes. Ce qui a été fait et qui, plus qu’un élément important, a galvanisé davantage la troupe de Oumar Tchomogo. Après cette visite, le ministre des sports Oswald Homeky, a été suivre l’avant dernière séance des Ecureuils, afin de leur réitérer la volonté de l’Etat béninois de les voir prendre le dessus. Ayant compris que la sélection a besoin du 12ème homme, les supporters, le même Etat a décidé de mettre l’entrée libre et gratuite afin de permettre aux fans de rallier massivement le stade. Et pour tout couronner, l’Etat a envoyé une forte délégation conduite par le ministre du Plan, Abdoulaye Bio Tchané qui a vécu en live ce succès qui vient une fois encore confirmer l’invincibilité de l’équipe béninoise à domicile depuis qu’elle est cochée par Oumar Tchomogo.

Les supporters y étaient

Tel que voulu, les gradins du stade Mathieu Kérékou étaient remplis. Ainsi, les Ecureuils ont eu du soutien surtout durant les moments de faiblesse. C’est la preuve que le peuple béninois, quoi qu’on dise, reste amoureux de sa sélection nationale.



Ils ont dit

Omar Colley, capitaine des gambiens

« Notre vision est de faire mieux que ça et de gagner. Au prochain match, nous ferons tout pour gagner ». »On ne connaissait pas l’équipe adverse »

Sang Ndong, entraîneur Gambien

« On ne venait pas à Cotonou pour perdre. C’est pour ça, j’ai préféré la défensive et procédé par contre-attaque. Maintenant, on a perdu. On ne connaissait pas l’équipe adverse. Cette défaite, on va s’en servir pour notre prochaine sortie ».

Stéphane Sessegnon, capitaine des Écureuils du Bénin

»C’est toujours bien de commencer par une victoire. Je suis satisfait de la cohésion entre l’ancienne et la nouvelle génération. On a péché dans la finition, puisqu’on a eu assez d’occasions. Il faut surtout féliciter le travail de l’ensemble des joueurs. Et surtout des jeunes joueurs qui viennent fraichement en sélection. C’est toujours bien de commencer par une victoire. Feu Tioté était un ami personnel, lui dédié mon but est une manière d’avoir une pensée pour lui. »

Oumar Tchomogo, sélectionneur national des Écureuils du Bénin

»Je demande au public de continuer à beaucoup plus me faire confiance. Dans un match, il y a des temps forts et faibles. On ne peut dominer l’ensemble du match. Je pense qu’il y a des joueurs béninois (Binationaux), qui sont à l’étranger. Les faire venir, c’est une question de moyens. Je pense qu’il faut nous laisser les moyens et le temps de travailler. Je demande au public de continuer à beaucoup plus me faire confiance ».



Tous les résultats de cette première journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019



Groupe A

Sénégal-Guinée équatoriale 3-0

Soudan-Madagascar 1-3

Groupe B

Malawi-Comoros 1-0

Cameroun-Maroc 1-0

Groupe C

Mali-Gabon 2-1

Burundi-South Sudan 3-0

Groupe D

Algerie-Togo

Bénin-Gambie 1-0

Groupe E

Libye-Seychelles 5-1

Nigeria-Afrique du Sud 0-2

Groupe F

Sierra Leone-Kenya 2-1

Ghana-Ethiopie5-0

Groupe G

RD Congo-Congo 3-1

Zimbabwe-Libéria 3-0

Groupe H

Côte d’Ivoire-Guinée 2-3

République centrafricaine-Rwanda 2-1

Groupe I

Botswana-Mauritanie 0-1

Burkina Faso-Angola 2-1

Groupe J

Niger-Swaziland 0-0

Groupe K

Zambie-Mozambique 0-1

Guinée-Bissau-Namibie 1-0

Groupe L

Tanzanie-Lesotho 1-1

Cap-Vert-Ouganda 0-1

Anselme HOUENOUKPO
Commentaires