Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Réaction du recteur de l’Uac au sujet des examens nationaux de licence et master : Le Pepes s’indigne et répond à Brice Sinsin
Publié le mardi 13 juin 2017  |  Matin libre
Le
© Autre presse par dr
Le président-fondateur de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA), le colonel Marcellin Zannou




(Le ministre Atanasso menace d’opter pour les candidatures libres)
Le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Sinsin vient de s’attirer la foudre des promoteurs des universités privées pour son immixtion dans les débats relatifs à l’organisation des examens nationaux de Licence et de Master. Après avoir évoqué une suspicion de mauvaise dispensation des cours au niveau du privé, le Prof Sinsin en a eu pour sa dose dans la réplique du Patronat des établissements privés de l’enseignement supérieur (Pepes). Pendant ce temps, l’autorité ministérielle menace d’opter pour les candidatures libres dans le cadre desdits examens.

Dans sa parution du jeudi, 08 juin dernier, votre quotidien ”Matin Libre“ avait déjà prédit cette nouvelle tournure des débats dans son article intitulé « Réaction du recteur de l’Uac au sujet des examens nationaux de licence et master :Quand Brice Sinsin en rajoute à la polémique ». En effet, dans son intervention, l’autorité rectorale de l’Uaca estimé qu’il ne devrait pas avoir de vacarme autour des examens nationaux si les cours étaient bien dispensés au niveau du privé. Cette intention de remise en doute de la qualité des formations données dans les universités privées est bien précise lorsque le prof Brice Sinsin affirme « Les privés ont toujours affiché de très grandes statistiques de réussite. Cela n’a jamais gêné personne. Pourquoi est-ce que lorsqu’on les soumet maintenant à la transparence, tout le monde crie au scandale ? » La réplique des promoteurs d’universités privées n’a pas d’ailleurs tardé. Dans un communiqué signé du président du Pepes, Marcellin Zannou, ils se disent indignés et surpris de voir le recteur tombé dans le piège de l’instrumentalisation.« Les promoteurs sont très surpris de ces propos car ils se demandent si Brice SINSIN est dans le même système LMD adopté au Bénin depuis 2010 par le Décret 2010-272 du 11 juin 2010 et dont l’Arrêté d’application 2012-710 du 31 décembre 2012 portant organisation de la Licence…De ce qui précède, il se dégage que le recteur SINSIN est totalement en déphasage avec le système LMD adopté par notre pays et à ce niveau de responsabilité, c’est plutôt inquiétant pour l’avenir de la jeunesse. La surprise est d’autant plus grande que l’Arrêté 2012-710 du 31 décembre 2012 a été paraphé par le même recteur SINSIN qui vient déclarer tout le contraire des dispositions dudit Arrêté » lit-on dans le communiqué. Quant aux propos du recteur relatifs aux intérêts à prélever sur les rémunérations des enseignants envoyés par l’Uac dans les universités privées, le Pepes estime qu’il se pose un problème de moralité. Les promoteurs déplorent ces déclarations graves du recteur SINSIN notamment pour sa qualité de professeur titulaire qui devrait avoir une attitude universitaire et scientifique face à un problème de respect des normes et des principes, selon Marcellin Zannou.

Le Cames n’a jamais donné carte blanche au gouvernement…

La correspondance du Cames au sujet desdits examens continue d’alimenter les débats. Aux du Dr Alain Capo Chichi, le secrétaire général du cames n’a jamais donné raison au ministre de l’enseignement supérieur Attanasso relativement aux examens dits nationaux, c’est une grossière instrumentalisation mal conçue. Pour lui, dans ce débat, le CAMES est et restera neutre. « C’est d’ailleurs pourquoi, dans son courrier n°0202.2017/CAMES/SG/AA en date du 02 juin 2017, le Secrétaire Général du CAMES a clairement affirmé : “ s’agissant de la situation conjoncturelle à laquelle votre Excellence est confrontée et qui rentre dans le cadre d’un ajustement pour répondre stratégiquement à un programme national, le CAMES ne voit aucun fondement pour justifier son immixtion dans un tel débat“ » a-t-il clarifié. Il déplore, par contre, la dénaturation du contenu de la lettre du Secrétaire Général du CAMES, en faisant croire qu’il donne raison au Gouvernement.

Candidatures libres des étudiants : la nouvelle menace…

La phase d’inscription est prévue pour être bouclée le 15 juin 2017 et face à la résistance des promoteurs d’universités privées, le ministre Attanasso menace d’opter pour les candidatures libres dans le cadre des examens nationaux de Licence et de Master. Face à la presse vendredi dernier, l’autorité a réitéré l’engagement du gouvernement à organiser lesdits examens en Août prochain peu importe la position des promoteurs des universités privées. Tout en mettant en garde ces derniers qui bloqueraient les inscriptions de leurs apprenants, elle rassure de l’ouverture d’une liste de candidats libres pour permettre aux étudiants de s’évaluer. La crise au niveau de l’enseignement supérieur est encore loin d’être résolue.

Aziz BADAROU
Commentaires