Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4203 du 9/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Économie

Construction d’un parc d’attraction à Porto-Novo : Yayi maintient le projet à Adjina
Publié le jeudi 10 octobre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet de parc d’attraction prévu pour être réalisé à Adjina dans la Capitale pourra être concrétisé dans les prochaines semaines. Le Chef de l’Etat a travaillé dans ce sens au cours d’une rencontre avec le Conseil municipal de Porto-Novo hier mercredi 09 octobre 2013 au palais de la République.


Porto-Novo aura incessamment son parc d’attraction. Yayi Boni a essayé de convaincre tout le Conseil municipal de ladite ville à accepter le site préalablement retenu pour accueillir cette infrastructure touristique. Intervenant dans la crise qui secoue le Conseil municipal autour de la construction à Adjina ou non de cette infrastructure offerte à Porto-Novo par la Banque ouest-africaine de développement (Boad), Yayi Boni a reçu le Conseil municipal de la ville mercredi 9 octobre 2013 au palais de la Marina.

A cette occasion, confient plusieurs sources, le maire Moukaram Oceni a défendu ce projet de construction du parc d’attraction. A cette rencontre, informent les mêmes sources, le maire de Porto-Novo a exposé les contours de ce projet qui n’a pu décoller depuis son annonce en Conseil. Les Conseillers contestataires du Parti du renouveau démocratique (Prd) ont, pour se défendre, avancé que le site retenu est inapproprié et que le sol est non adapté au projet.

Pour eux, c’est le site de Dowa qui serait le mieux approprié. Ces arguments ont été refoulés par le maire Océni. Pour celui-ci, aucune résistance ne doit être observée dans l’exécution de ce projet. Comme l’avait affirmé le président de la Boad, Christian Adovèlandé lors de sa rencontre avec le Chef de l’Etat, Moukaram Océni a fait observer que la banque ne veut pas du site de Dowa pour réaliser ce projet.

« Monsieur le président, c’est d’un sol comme celui d’Adjina que la Boad a besoin. C’est un site qui donne de la visibilité sur la lagune. C’est ce qui intéresse la Boad. Il n’est donc pas question que Porto-Novo perde ce projet parce que nous avons rempli toutes les conditions et le site qui est pour l’Etat ne pose aucun problème », a déclaré le maire de Porto-Novo selon nos sources.

Un argumentaire qui a séduit le président Yayi Boni. Le Chef de l’Etat a décidé, à en croire les mêmes sources, de suivre l’évolution du projet de près. Il devient ainsi l’interlocuteur valable de la Boad pour ce projet, souligne une autre source proche de la mairie. On apprend également que le président de la République qui ne voulait pas frustrer les Conseillers contestataires a promis de rechercher du financement pour la construction d’un jardin public à Dowa.

Victoire du maire Océni

Certains observateurs analysent cette immixtion de Yayi Boni dans la crise au Conseil municipal de Porto-Novo comme un petit exploit politique. Selon eux, le président de la République vient de réussir à calmer la tempête qui secoue le Conseil municipal depuis plus de 6 mois. Ceci, au détriment des intérêts du leader des « Tchoco-tchoco » Adrien Houngbédji. Et c’est le maire Océni qui s’en sort, comblé. Car si le calme obtenu par Yayi Boni se maintient, Moukaram Océni aura réussi à imposer sa position aux élus contestataires qui sont dans la logique de blocage.

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

 Commentaires