Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cadre de vie et environnement : Didier Tonato dévoile les grands axes de ses projets
Publié le mercredi 14 juin 2017  |  Nord Sud
José
© aCotonou.com par Didier Assogba
José Didier Tonato, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.




Le Ministre du cadre de vie a effectué ce mardi 13 juin 2017, une sortie médiatique dans le cadre de l’émission ‘’Bénin révélé ‘’animée sur la chaîne publique. Une mission accomplie grâce à sa prestation réussie compte tenu du contenu bien édifiant des projets de ce département.

Cette intervention sur la chaîne publique hier constitue, à n’en point douter, un tournant qualitatif dans l’appréciation que nourrit la population du régime Talon car, avec les projets développés, il n’y a plus de doute, notre pays va changer de visage, particulièrement les villes concernées. A cet effet, la phase de concrétisation des projets va définitivement changer la perception que l’on a du régime, et donner un élan nouveau à notre pays. Cela voudra dire que le régime a donc pris le temps de travailler à bâtir de vrais projets, cohérents qui, une fois lancés, seront conduits à terme et avec efficacité. Le temps passé n’a alors pas été du temps perdu puisqu’on sait tous que la réussite d’un projet dépend en bonne partie des préalables relatifs à sa mise en œuvre .Contrairement aux nombreux projets souvent conjoncturels initiés par le passé, qui montrent vite leurs limites alors qu’on y a généralement englouti de fortes sommes d’argent, cette fois-ci tout est fait avec minutie et c’est en tirant leçons de ces expériences et pour éviter les mêmes erreurs, que le gouvernement Talon a décidé de se donner le temps de la conception, le temps d’un travail de fond. S’agissant du projet de gestion des déchets solides ménagers dans les cinq communes du grand Nokoué, Didier Tonato dira qu’on va passer à une phase professionnelle de gestion desdits déchets car des bacs à ordures seront disponibles et des poubelles publiques seront déployées dans les villes. Mieux, les camions spécialisés dans la collecte des ordures seront disponibles, le traitement des ordures sera une réalité, etc.
Parlant du projet d’asphaltage, la gestion professionnelle des déchets solides ménagers est une belle initiative du gouvernement. Ceci va faire passer les villes concernées à un autre statut. Ainsi, plus des tas d’ordures comme c’est le cas actuellement dans nos villes même en plein Cotonou. Eu égard aux belles perspectives qui se dégagent de la présentation de ces projets, le gouvernement a eu raison de ne pas se précipiter malgré les attentes des populations, et malgré les critiques faites parfois de mauvaise foi. Ceci doit donc inciter le gouvernement, dès que ces projets entrent dans leur phase active, à partir déjà à la recherche de financements supplémentaires pour étendre les projets à d’autres villes du pays.

Charles HONVOH
Commentaires