Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

International

Wallay de Faissol Gnonlonfin dans les salles françaises
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  La Nation




Coproducteur, producteur exécutif et régisseur général du film ‘’Wallay’’ de Berni Goldblat, Faissol Fahad Gnonlonfin est sous les feux de la rampe dans l’hexagone. Cette comédie dramatique de 84 mn est programmée dans les salles françaises à partir du 28 juin prochain.

Plus de soixante salles de cinéma en France vont accueillir ‘’Wallay’’, long métrage réalisé dans l’hexagone par le suisso-burkinabé Berni Goldblat, une coproduction France, Burkina Faso et Qatar. Coproduit par Faissol Fahad Gnonlonfin avec la société de production burkinabé ‘’Les Films du Djabadjah’’, le film est en salle à partir du 28 juin prochain à la suite de plusieurs avant-premières et retiendra en haleine les cinéphiles pour bien longtemps au regard de la liste des programmations du distributeur.

Après avoir reçu un bon accueil de la part des professionnels du 7ème art aux festivals de Berlin, de Milan, de Cannes et d’Angers et remporté de nombreux prix aussi bien en Europe qu’en Afrique, le film tisse une fois encore la toile de son succès en allant à la conquête du public français.

« Je suis content pour le succès et la vie du film. Et le nombre d'avant-premières qu'on a avant la sortie en salle le 28 juin nous fait plaisir et encourage. Le distributeur annonce aujourd'hui 60 copies. Nous espérons jusqu'à 100 copies. Ça serait un grand succès pour un film de ce genre. Et ce succès nous ouvre forcément d'autres portes vers le développement d'autres projets en cours », apprécie Faissol Fahad Gnonlonfin, jeune cinéaste béninois résidant en France.

Wallay c’est l’histoire d’un jeune métis français, qui part en Afrique, retrouver ses racines et accepte d’y vivre tout en affrontant les écueils et autres épreuves d’un monde dont il ignore les réalités. Elevé dans la société occidentale il découvre à la suite de son voyage initiatique deux civilisations qui sont loin d’être différentes en dépit des préjugés. Pour son réalisateur « Wallay c’est l’histoire d’un jeune, métis, français, qui se perd au Burkina pour savoir qui il est ».

Titulaire d’un Master 2 en Information et Communication – Documentaire de Création, Option Production, à l’Université Stendhal Grenoble III / Ecole documentaire de Lussas, après une Licence professionnelle en Réalisation Cinéma et TV obtenue à l’Institut supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (ISMA) au Bénin en 2009, Faissol Fahad Gnonlonfin enchaîne les succès et se positionne comme l’une des valeurs sûres du cinéma africain. Déjà à son actif, de nombreux lauriers dont la régie générale du film ‘’L’orage africain’’ de Sylvestre Amoussou, Etalon d’argent du Yennenga au dernier Festival panafricain de films de Ouagadougou et du documentaire ‘’La colère dans le vent’’ de Amina Weira, réalisatrice nigérienne, qui a une quinzaine de sélections en festival et plus de 40 projections dans le monde.

Wallay est en compétition officielle aux Champs-Elysées Film Festival de Paris du 15 au 22 juin prochain.
Commentaires