Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction en vue de 20.000 logements sociaux et économiques: Un programme cohérent et enchanteur du régime Talon
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  L`événement Précis
Chantier
© Autre presse par DR
Chantier de reconstruction partielle du marché Dantokpa




Face aux députés hier, le ministre en charge du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, a exposé les grands projets et réformes importantes prévues par le gouvernement du président Talon. Entre autres, le programme de construction de 20.000 logements sociaux et économiques basé sur un modèle intégré novateur.

Au nombre des grands chantiers prévus par le régime Talon, à travers le Programme d’action du gouvernement, il y a la construction de 20.000 logements sociaux et économiques. Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato en a donné de larges détails, hier aux députés. Tirant leçons des insuffisances des programmes immobiliers précédents, le Gouvernement a élaboré, selon le ministre Tonato, ce grand projet afin de satisfaire les besoins de logements des populations sur la base d’un modèle intégré novateur. Ce projet est bâti donc sur la base de principes garantissant sa réussite ainsi que l’atteinte de ses objectifs. Il s’agit, entre autres, de réaliser toutes les études de faisabilité nécessaires, de sélectionner des sites appropriés et disposant d’une bonne constructibilité et viabilité. En effet, les logements seront positionnés le plus près possible des centres urbains. Et les travaux de sécurisation et de viabilisation des sites seront réalisés en amont de la construction des logements ; de sélectionner les constructeurs sur la base d’un processus rigoureux, basé sur un cahier de charge et sur l’examen de la conformité des références des constructeurs avec ce cahier de charge ; de mettre en œuvre le programme dans les villes où il y a la demande et les capacités de remboursement ; de faire un marketing et une sensibilisation appropriés pour pousser les ménages à adhérer aux programmes immobiliers plutôt que de faire de l’auto construction.
Afin de promouvoir le secteur de l’habitat dans toutes les régions du pays et répondre aux besoins de logements, le Gouvernement a retenu un modèle social, économique et financier qui garantit le succès du programme. Le modèle est articulé autour de trois (03) axes : (i) l’aide publique aux logements adaptée au contexte béninois ; (ii) le partenariat public-privé (Etat, promoteurs immobiliers, banques, assurances), pour la professionnalisation du secteur et (iii) les capacités de paiement des bénéficiaires pour un accès effectif.
Un modèle opérationnel inédit

Le modèle opérationnel du Programme se décline comme suit : l’Etat et des partenaires privés (Banques, établissements financiers, promoteurs immobiliers, …) créent une Société d’Economie Mixte (SEM) au capital de 5 Milliards FCFA avec les privés majoritaires. L’assemblée générale constitutive de cette société s’est tenue le 19 mai 2017 avec son premier conseil d’administration qui a connu l’élection de son Président et la nomination de son Directeur Général. La société est dénommée Société Immobilière d’Aménagement Urbain (SImAU) ; l’Etat mobilisera des ressources longues à taux concessionnel et les rétrocédera à la SEM ; la SEM lèvera aussi des fonds sur le marché pour le financement du programme ; la SEM construira les 20 000 logements ; la SEM mettra en vente les logements aux bénéficiaires à travers un mécanisme de vente à crédit long terme (17 ans) à taux bonifié ; la vente à crédit sera adossée à une garantie de remboursement émise par une banque ou une compagnie d’assurance pour le compte de l’acquéreur ayant rempli les conditions de celle-ci, contre une rémunération de 0,5% par an ; la banque ou la compagnie d’assurance émettrice de la garantie se substituera à l’acquéreur en cas de défaillance de celui-ci ; le total des taux d’intérêt générés sera bonifié par l’Etat de sorte que le taux effectif à la charge de l’acquéreur soit d’environ 1%; la bonification des intérêts sera financée annuellement par le budget national à titre de subvention ; le financement du Programme sera amorti grâce aux remboursements périodiques des acquéreurs ou de leurs garants.
A travers ce mécanisme novateur de financement, de construction et de gestion, des ressources de longue durée seront mobilisées pour permettre la livraison des 20 000 logements sur la période 2017-2021. Le processus de bonification par l’Etat ramenant le coût du crédit à environ 1% contre un Taux Effectif Global de 9% aujourd’hui est une aide publique forte pour rendre les logements accessibles quasiment au coût de revient. En définitive, sur le plan de l’accessibilité financière, le modèle agit à la fois sur la durée de crédit (17 ans) et le taux d’intérêt (environ 1%). Le modèle garantit également un marché aux professionnels du secteur (construction, entreprises de BTP, etc.) et à terme permettra de structurer le marché de l’immobilier autour d’instruments nouveaux.
Comme on le constate avec le ministre Tonato, ce programme, de par sa conception, sa préparation et les précautions prises pour sa mise en œuvre, tient compte des erreurs du régime défunt pour se garantir une belle réussite. Il est beaucoup plus ambitieux. Plus structuré. Mieux, les bénéficiaires seront logés à meilleure enseigne. En effet, les conditions de cession des logements sont très compétitives et accessibles. Un taux d’intérêt bonifié, donc subventionné par l’Etat, cela est d’un grand secours pour les futurs acquéreurs.

Wandji A.
Commentaires