Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : Les communes sans routes pavées préoccupent les députés
Publié le vendredi 16 juin 2017  |  Matin libre
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




Hier, jeudi 15 juin 2017, le ministre du Cadre de vie et du développement était face aux députés de la 7è législature pour leur apporter des réponses par rapport à la question orale avec débat sur le Programme d’assainissement et de pavage de rues dans les communes, et le point des communes sans routes pavées. De son intervention, il ressort que la BIDC avec qui le gouvernement précédent a signé des accords de prêt a connu quelques difficultés de trésorerie. «…Les projets de pavage et d’assainissement tiendront désormais compte des nouvelles orientations du Programme Villes Durables ainsi que des ressources effectivement mobilisées….. », a-t-il déclaré. Lire ci-dessous l’intégralité de son intervention.

Réponse du ministre José Didier Tonato

« Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie de la population, le Gouvernement précédent avait initié un Programme d’assainissement et de pavage de rues dans les communes, qui se présente comme suit :

L’accord de prêt n°85/AP/LA/BIDC/EBID/12/2013 du 26 décembre 2013 avec la BIDC a pris en compte 5 communes dont celle de Sakété. Les travaux d’assainissement et de pavage de rues sont en cours actuellement dans ladite commune. Cependant, la BIDC a actuellement quelques difficultés de trésorerie et peine à régler les décomptes en instance. A cet effet, les dispositions sont prises par le Gouvernement afin que les travaux restant soient entièrement financés par les ressources du Budget National en attendant la régularisation par la BIDC en temps opportun. L’Accord de prêt n°2014 067/PR BN 2014 25 00 du 27 septembre 2014 avec la BOAD a pris en compte 7 communes dont celles de Avrankou et Azovè. Les remises de sites ont démarré. Les conditions suspensives nécessaires aux premiers décaissements sont levées. L’Accord de prêt n°2014 078/ PR BN 2014 27 00 du 17 décembre 2014 avec la BOAD a pris en compte 10 communes dont celle de Tanguiéta. Les remises de sites ont démarré. Les conditions suspensives nécessaires aux premiers décaissements sont levées. L’Accord de prêt n°2015 042/PR BN 2015 13 00 du 22 juillet 2015 avec la BOAD a pris en compte 12 communes dont celles de Bantè, Covè, Glazoué, Matéri et Toffo. Les conventions de maîtrise d’ouvrage délégué sont en cours de signature. Un projet d’accord de financement avec la BOAD prenant en compte 20 communes dont celles de Adjarra, Akpro-Missérété, Dangbo, Adjohoun, Agbangnizoun, Zangnanado, Ouinhi, Malanville, Cobly et Bounkoumbé avait été initié. Cependant, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Villes Durables, une analyse a été faite et a promis de réorienter le projet. Les projets de pavage et d’assainissement tiendront désormais compte des nouvelles orientations du Programme Villes Durables ainsi que des ressources effectivement mobilisées….. ».

Propos recueillis par Kola Paqui
Commentaires