Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les ministres des affaires étrangères du Bénin et de la Chine saluent le dynamisme de la coopération sino-béninoise
Publié le samedi 17 juin 2017  |  ABP
Aurélien
© Autre presse par DR
Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères




Cotonou - Les ministres béninois et chinois des Affaires étrangères passant en revue ce vendredi à Cotonou, la coopération entre leurs Etats, ont indiqué que le Bénin et la Chine entretiennent d’excellentes et fructueuses relations qui ont permis aux deux pays de conclure divers accords dans plusieurs domaines.

« La coopération entre le Bénin et la Chine se porte très bien. C’est une excellente relation que nous nous évertuons à cultiver et à améliorer au jour le jour», a confié le ministre béninois en charge des affaires étrangères, Aurelien Agbénonci à l’issue d’une réunion formelle tenue avec son homologue chinois, Yesui Zhang en visite à Cotonou.

''Plus de trente milliards de francs cfa viennent d’être accordés au Bénin par la Chine et le financement de nombreux projets est déjà bouclé. Il s’agit entre autres, du projet d’adduction d’eau pour Glazoué et les localités environnantes ainsi que les projets de construction de l’aéroport de Glo-Djigbé et de la route des pêches'', renchérit M. Aurelien Agbénonci.

Les deux ministres ont abordé par ailleurs, la question de la réforme du conseil de sécurité de l’ONU qui veut que l’Afrique bénéficie de sièges permanents et ont salué par la même occasion, la présence de la Chine dans la lutte contre le terrorisme.

Les échanges, selon les parties, ont également porté sur l’initiative ''la route de la soie'', une initiative de financement et d’accompagnement aux pays qui sont dans l’optique d’un développement amélioré et le projet de développement auquel le Bénin a reçu un avis favorable du ministre chargé des affaires étrangères de la Chine pour y participer.

Au terme des échanges, le ministre chinois des affaires étrangères, Yesui Zhang a exprimé sa joie d’être au Bénin et a félicité le dynamisme du président Patrice Talon, pour garder la stabilité sociale et économique dans le pays.

Il a dit son plaisir de savoir que les relations entre la Chine et le Bénin sont au beau fixe marquées par la qualité d’une confiance politique mutuelle pragmatique et fructueuse.


ABP/CG/DKJ
Commentaires