Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture de l’atelier de formation sur la gestion de la politique économique sensible sur le Genre par Fatouma AMADOU DJIBRIL à Grand-Popo
Publié le mercredi 27 fevrier 2013   |  Gouv.bj


Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois de la Famille, Fatouma Amadou Djibrill


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il s’est ouvert lundi 25 février 2013 à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo, l’atelier de formation sur la gestion de la politique économique sensible sur le Genre. C’est le Ministre de la Famille, Fatouma AMADOU DJIBRIL qui a procédé à l’ouverture des travaux. C’est en présence du représentant résident du Pnud par intérim, Gilbert Poumangue et de Appolinnaire Houenou, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances.

L’approche Genre et Développement, recommandée au plan international, dans la formulation des politiques publiques afférentes au développement humain et à la lutte contre la pauvreté, consiste en une prise en compte de la condition et de la situation différenciées des femmes, des hommes, des filles et des garçons, dans la planification des actions de développement, et ceci, dans un esprit d’équité, de cohérence et surtout d’efficacité. Sa mise en œuvre de cette approche n’a cessé, au cours de ces dernières années, de s’affirmer comme objectif prioritaire, tant au niveau des organisations internationales que des gouvernements à travers le monde. C’est pourquoi, à l’instar de plusieurs autres pays membres des Nations Unies, le Bénin s’est engagé depuis environ une décennie dans son application. Comme nous le savons tous, pour mettre en œuvre une approche, on a besoin de se l’approprier. « L'initiative prise par mon département ministériel de former les cadres du comité PIB-TOFE élargi aux autres cadres de l’administration impliqués dans l’élaboration du Budget Général de l’Etat, vient en réponse à cette insuffisance. Le but visé par ce séminaire est d’accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à travers la Stratégie de Croissance pour la Réduction de la Pauvreté, en renforçant l'efficacité des orientations de politiques économiques au Bénin afin qu'elles profitent aux femmes et aux hommes pauvres, aux filles et aux garçons, de manière plus équitable » a déclaré le Ministre Fatouma AMADOU DJIBRIL dont l’attente au terme des travaux est de rendre sensible au genre l’analyse de la politique économique périodique réalisée au Bénin ; de prendre en compte le travail de soins non rémunéré de la femme dans le calcul du Produit Intérieur Brut au Bénin ; d’appliquer l’approche genre dans la formulation et la planification des stratégies macroéconomiques et dans la gestion de l’économie béninoise ; de mettre en œuvre l’approche genre dans la formulation des grandes orientations du Budget Général de l’Etat béninois et d’élaborer des états budgétaires sensibles au genre. Les travaux vont prendre fin vendredi 1er mars 2013.

Par Moussa EL-HADJI MAMA, C-COM-FAMILLE

 Commentaires