Des athlètes béninois pratiquants des arts martiaux chinois, ont clôturé samedi soir, au centre culturel chinois de Cotonou, l'édition 2017 de la semaine du patrimoine culturel immatériel chinois, à travers plusieurs sortes de démonstrations, plongeant le public de la métropole béninoise dans cette facette de la culture chinoise.
Samedi soir, une centaine d'apprenants des arts martiaux au Centre culturel chinois de Cotonou, ont égaillé pendant plus de deux heures, le public de la ville de Cotonou, par la réalisation des chorégraphies parfaitement synchronisées, d'un ensemble de techniques d'arts martiaux, notamment de bâton court, de boxe enfant, de boxe adulte et de boxe shaolin.
"C'est impressionnant de voir des jeunes écoliers béninois, même les moins de six ans, faire avec une parfaite maitrise, des démonstrations des arts martiaux chinois", s'est exclamé, Shan Ning An, interprète de la mission médicale chinoise à Cotonou.
Il a estimé que ce spectacle de démonstration des arts martiaux chinois présenté uniquement par des Béninois, traduit l'assimilation de cette facette la culture chinoise par les apprenants béninois.
"Après plusieurs décennies de coopération, notamment dans le domaine de culture, il est évident qu'on note avec satisfaction, un brassage de culture entre le peuple chinois et béninois", a-t-il indiqué.
Interrogé par Xinhua, Raymond Gnitabou, enseignant du Ku Fun au Centre culturel Chinois de Cotonou, a indiqué que ce spectacle de démonstration des arts martiaux chinois, permet non seulement de clôturer l'édition 2017 de la semaine du patrimoine culturel immatériel chinois, mais aussi d'évaluer le niveau des apprenants béninois dans cette discipline en vue de définir la feuille de route pour la prochaine rentrée académique prévue pour octobre 2017.
"L'apprentissage des arts martiaux aux apprenants béninois, permet non seulement un brassage culturel, mais aussi favorise le développement des comportements psychologiques, psychiques et mentaux des apprenants béninois", a-t-il souligné.
Démarrée depuis le samedi 10 juin dernier à Cotonou, la capitale économique béninoise, la semaine du patrimoine culturel immatériel chinois a permis, non seulement, d'élargir les horizons des Béninois sur la culture chinoise, mais aussi de promouvoir le brassage culturel entre les peuples, selon lui.