Une manœuvre des Forces navales béninoises, dénommée "KONDO2-17", visant à renforcer les capacités opérationnelles des soldats béninois à lutter efficacement contre les criminalités en mer, se déroulera du lundi 19 au jeudi 22 juin prochain à la base navale du Port Autonome de Cotonou.
"L’objectif de cette opération est de renforcer les capacités opérationnelles des éléments des Forces navales béninoises à lutter efficacement contre les activités illégales et criminelles en mer, notamment la piraterie maritime, les vols à main armée à l’encontre des navires ; le trafic de drogue en mer ; la pêche illicite ; non déclarée et non réglementée, les pollutions et autres", annonce dimanche un communiqué du chef d’Etat-major des Forces navales du Bénin.
Cette manœuvre, explique le communiqué, permettra également d’exercer et d’évaluer l’inter-opérabilité entre les différentes unités opérationnelles et les acteurs du Port Autonome de Cotonou et les organismes étatiques impliquées dans l’action de l’Etat en mer.
Trois activités sont programmées pour les participants. Il s’agit, de la police des pêches ; la sécurité à quai à la base navale de Cotonou, et la lutte contre la piraterie maritime.