Une vingtaine de personnes impliquées dans la structure de placement illégal d'argent dénommée "Investment consultancy and computering services (ICC-Services)", vont comparaître lundi prochain devant la Cour d'assise du Tribunal de première instance de Cotonou, a appris mercredi Xinhua de source judiciaire dans la capitale économique béninoise.
Selon cette même source, ces personnes vont répondre aux chefs d'accusation de complicité d'escroquerie, appel public à épargne et placements irréguliers d'argent, complicité d'infraction à la réglementation des institutions mutualistes ou coopératives d'épargne et de crédit et corruption-subornation de témoin.
Ainsi, indique la même source, ce nouveau procès concernant l'affaire ICC-Services, qui va se dérouler du lundi 26 au vendredi 30 juin prochain, permettra la comparution des quatre responsables de la structure de placement illégal d'argent, à savoir Georges Constant Amoussou, Comlan Emile Tégbénou, Nonhèmi Agossou et Nicolas Houngbèmè et de seize autres personnes co-accusées, de répondre à leurs chefs d'accusation.
Ouvert le 28 avril dernier, pour se pencher sur le cas de l'ancien procureur Georges Constant Amoussou, qui serait impliqué dans cette affaire ICC-Services pour complicité d'escroquerie, appel public à épargne et placements irréguliers d'argent, le dossier fut renvoyé à une date ultérieure sans que la cour ait pu se prononcer sur les vices relevés par les avocats de la défense.
Par ailleurs, cette création d'une structure informelle de collecte illégale des dépôts à partir de décembre 2006 au sein d'une communauté religieuse a entraîné en 2009, une évaporation de plus de 150 milliards de FCFA, mobilisés par 151.917 déposants.
Ainsi, les mesures prises par le gouvernement béninois n'ont permis jusqu'à présent que de rembourser environ 68.000 personnes pour un montant de 8,3 milliards de FCFA.