Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Moudassirou Bachabi, Sg Cgtb : « C’est heureux...
Publié le jeudi 22 juin 2017  |  Fraternité
Essè
© aCotonou.com par Didier Assogba
Essè Iko,secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb)
Bourse du travail de Cotonou le 18 Novembre 2016. Meeting des femmes vendeuses du marché Missèbo. Elle dénoncent les décisions arbitraire du préfet Modeste Toboula.




Moudassirou Bachabi, Sg Cgtb :
« C’est heureux que Toboula soit rappelé à l’ordre »
« En ordonnant au préfet Modeste Toboula de rapporter son arrêté, le Chef de l’Etat Patrice Talon prend ainsi la mesure de la situation. Le président Athanase Guillaume Patrice Talon répond donc aux attentes du peuple. Qu’il vous souvienne qu’il y a quelques mois, nous avons été reçus par le Chef de l’Etat, et nous lui avions fait part de nos doléances. Nous avons évoqué entre autres la ligne rouge de Toboula, la répression des marches de protestations, en l’occurrence celle des étudiants. A l’occasion, le Président de la République a promis s’engager personnellement pour résorber cette crise. Patrice Talon avait émis le vœu de tout mettre en œuvre pour que les libertés publiques et fondamentales, les libertés d’opinion et d’expression ne soient plus bâillonnées. On en était là quand le Préfet Toboula a pris un arrêté pour interdire encore notre marche. C’est donc heureux que le Chef l’Etat l’ait rappelé à l’ordre ».

Paul Essè Iko, Sg Cstb
« Toboula a franchi la ligne rouge de Talon »



« L’homme a toujours brillé par ses excès de zèle. Modeste Toboula, le Préfet du Littoral, a été purement et simplement dégonflé hier par le Chef de l’Etat suite à la pression des Centrales et Confédérations syndicales. Notre pression a payé. Le Président Patrice Talon a vu juste. Il a constaté que le Préfet Toboula en fait trop. Trop, c’est trop. Toboula a franchi la ligne rouge de Patrice Talon. Nous étions prêts à l’affronter. Et Patrice Talon même est conscient que nous en sommes capables. Le Chef de l’Etat voyait donc le danger venir. Il a opté pour la meilleure solution en autorisant la marche, car la démocratie est à rude épreuve, elle est mise à mal. Plus rien au monde ne peut avorter cette marche. Au moins, Talon a posé un bon pas. Quand on dit que ce n’est pas bon, il faut que les gens nous écoutent ».
La rédaction
Commentaires