Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Téléphonie Mobile : des mesures prises pour finr avec la pagaille des GSM
Publié le jeudi 22 juin 2017  |  Nord Sud
L`addiction
© Autre presse par DR
L`addiction au téléphone portable est un phénomène planétaire




Les promoteurs des réseaux de téléphonie mobile au Bénin devront se conformer à un cahier de charges-type. C’est l’une des importantes communications examinées par le Conseil des ministres d’hier, sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon. En dehors donc des exigences imposées à eux imposées par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste, le gouvernement vient de prendre une décision qui, à analyser de près, va nettoyer ce monde pour faire place aux plus compétitifs.

Mis sous pression, depuis 12 avril dernier pour l’amélioration de la qualité de leurs services et de la baisse des tarifs de communication, la priorité aux offres basiques de communications, l’obligation de recevoir l’autorisation de l’Autorité de Régulation de la Communication Electronique et de la Poste (Arcep) avant le lancement de chaque nouvelle offre (avec possibilité d’indication de la traçabilité de l’offre), les opérateurs Gsm devront désormais faire avec la nouvelle décision du gouvernement.
En effet, selon la communication présentée par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication au Conseil des Ministres, un cahier de charges-type sera désormais applicable aux exploitants de réseaux de téléphonie mobile au Bénin. Cette décision approuvée par le gouvernement tient à la dynamisation du marché des communications électroniques, l’un des principaux leviers du Programme d’Action du Gouvernement. L’atteinte de cet objectif cher au gouvernement passe par le maintien d’acteurs viables, capables d’induire la concurrence à travers la fourniture de services de qualité et à des coûts abordables aux populations. Dans ce cadre, l’élaboration et l’application équitable à tous les opérateurs Gsm, d’un cahier de charges-type sur la base de nouvelles conditions d’exploitation susceptibles de produire des effets positifs escomptés, s’avèrent nécessaires. Selon le conseil, « ce document vise en outre la mise en cohérence avec la loi sur le Numérique récemment votée par l’Assemblée Nationale. Cette mise en conformité entraîne notamment la suppression des clauses contraires aux bonnes pratiques internationales et/ou aux dispositions légales et réglementaires applicables au Bénin ».
Par cette décision, c’est un grand pas qui sera franchi. Le gouvernement semble écouter les interminables et récurrentes plaintes des abonnés de ces réseaux de téléphonie mobile. Ils pourront enfin pousser un ouf de soulagement car l’institution de cahier de charges-type réduira d’abord, à coup sûr le nombre déjà pléthorique des réseaux. Aussi, au cas où ces derniers répondront tous à ce cahier de charges, beaucoup de zones d’ombre seront dissipés sur les offres présentées aux abonnés. Grâce au nouveau code sur le numérique, le ministère de l’économie numérique et de la communication, en collaboration avec l’Autorité de Régulation de la Communication Electronique et de la Poste, veillera plus à la qualité et la quantité du service qui seront soumis aux abonnés.

Jules César AMAH

Commentaires