Lionel Zinsou, actuel Managing Partner de Southbridge ancien Premier ministre du Bénin, a effectué une visite au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) à Abidjan, le mardi 20 juin dernier, selon un communiqué de la Brvm.
Découvrir les installations techniques et technologiques de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et du Dépositaire central/Banque de règlement (Dc/Br), deux structures centrales du marché et s’imprégner de leur mode de fonctionnement. C’est l’objectif de la visite de l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou au siège de l’institution à Abidjan mardi dernier.
Au terme de cette visite, selon un communiqué, l’hôte s’est dit honoré de l’accueil qui lui a été réservé et partagé sa vision du développement économique de l’Afrique dont le socle est la mobilisation de l’épargne longue pour le financement des infrastructures de développement et du secteur privé. Il a relevé que la Brvm constitue à cet effet un instrument important et incontournable pour la liquidité. Il s’est réjoui du chemin parcouru par la Bourse depuis sa création jusqu’à cette phase de consolidation de ses activités après vingt ans d’existence. Il a salué la vision des dirigeants qui ont déjà tracé le chemin pour les stades futurs à atteindre grâce aux relations établies avec les autres Bourses africaines, notamment le Nigeria, le Ghana, le Maroc et très récemment la Bourse de Shanghaï en Chine.
La visite a été aussi l’occasion pour Lionel Zinsou de sonner la cloche pour marquer la fermeture du marché du 20 juin 2017.
Le directeur général de la Brvm, Edoh Kossi Amènounvè, et du Dc/Br, a traduit à son hôte sa joie et celle de ses collaborateurs de recevoir un afro-optimiste réaliste et volontaire. Il a salué l’engagement de Lionel Zinsou au service du développement du continent. Il s’est enfin dit honoré de l’avoir aux côtés de la Brvm et du Dc/Br.
Président de la Fondation
« AfricaFrance » pour une croissance partagée, économiste et banquier d’affaires, Lionel Zinsou est ancien Managing director de Rothschild Londres, ancien Ceo (PDG) de PAI Partners, l'un des plus grands fonds européens de Lbo (leveraged buyout) avec plusieurs milliards de dollars sous gestion; ancien Premier ministre du Bénin et actuel Managing Partner de Southbridge, nouvelle institution panafricaine avec bureaux opérationnels à Abidjan, Casa et Paris.
Bruno SEWADE