Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : la Renaissance du Bénin tourne la page Soglo
Publié le mardi 27 juin 2017  |  RFI
Lehady
© aCotonou.com par CODIAS
Lehady Vinagnon Soglo, maire de la ville de Cotonou, lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Parti fondé et géré par la famille Soglo depuis sa création en mars 1992, la Renaissance du Bénin (RB) est passée dimanche 25 juin sous la direction de son aile réformiste. Le congrès tenu ce weekend à Abomey, fief inexpugnable du parti, a consacré une véritable révolution de palais. En effet, son président Lehady Soglo a par la même occasion été exclu de la formation politique.

Beaucoup doutaient de la capacité des réformistes à aller jusqu’au bout. C’est désormais chose faite. La Renaissance du Bénin a, pour la première fois de son histoire, élu un président qui n’est pas un Soglo. Ce dimanche 25 juin, les congressistes ont unanimement porté leur choix sur Abraham Zinzindohoué, ancien président de la Cour suprême et qui était pourtant connu pour être un intime des Soglo. Il fut même choisi pendant un temps pour faire la médiation entre la famille fondatrice et les 16 dissidents membres du bureau politique national du parti.

Autre résolution majeure du congrès de ce weekend, l’exclusion de Lehady Soglo du parti, qui vient entériner la décision prise au cours du conclave des 19, 20 et 21 mai 2017 de le destituer de son poste de président. Ce dernier, fils aîné des Soglo, ayant reçu la présidence de la RB en héritage il y a sept ans, est contesté depuis quelque temps pour sa « gestion solitaire », le manque de reddition de comptes et l’absence d’organisation de congrès du parti depuis bientôt deux ans. Le parti, selon les frondeurs, est en perte de vitesse sur l’échiquier politique national, comme l’illustre la symbolique défaite du chef du parti à la députation en 2015.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires