Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lancement du deuxième compact de Mca-Bénin : Un programme de promotion de l’énergie pour tous
Publié le mercredi 28 juin 2017  |  Matin libre
Samuel
© Autre presse par DR
Samuel Batcho, Nouveau Directeur Général du Port Autonome de Cotonou




Le deuxième Programme du Bénin pour le Millenium challenge account (Mca-Bénin II) est entré en vigueur jeudi 22 juin 2017. La signature officielle des lettres marquant l’événement a eu lieu entre le ministre de l’Economie et des finances Romuald Wadagni et le Directeur résident au Bénin du Millenium challenge corporation Chistopher Broughton.

D’un montant total de 403 millions de dollars US dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, le Mca-Bénin II est la deuxième assistance accordée par les Etats-Unis d’Amérique au Bénin, à travers l’Agence Millenium challenge corporation (Mcc), dans le secteur de l’énergie. Le programme énergétique du Mca pour le Bénin, comprend quatre projets que sont le projet réformes des politiques et renforcement institutionnel, le projet production d’électricité, le projet distribution d’électricité et le projet accès à l’électricité hors réseau. Il permettra à terme de d’accroître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics sociaux par la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin.

De l’énergie pour tous

Pour le coordonnateur du Millenium challenge account-Bénin II (Mca-Bénin II) Samuel Batcho, ce programme permettra d’accroître d’environs 78 Mw la capacité totale installée du Bénin en termes de production d’électricité, tout en réduisant sa dépendance vis-à-vis des sources d’approvisionnement externes. Il n’a pas manqué d’en mentionner l’impact sur les ménages et entreprises béninois. L’ambassadrice de Etats-Unis près le Bénin, Lucy Tamlyn, a pour sa part indiqué que ce deuxième compact représente l’engagement des Etats-Unis à réduire la pauvreté au Bénin, grâce à une croissance économique pérenne. « Ce programme du Millennium challenge corporation soutient les objectifs du Programme d'actions du gouvernement dans un secteur essentiel pour le développement durable du Bénin.», indiquera-t-elle. Elle a pour ce faire, invité les acteurs à divers niveaux à œuvrer à l’atteinte des objectifs. Et selon les propos du ministre d’Etat Chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, le programme est d’une grande ambition car il envisage traiter les problèmes liés à l’énergie : « Le programme du Bénin pour le Millennium challenge account conforte la vision du gouvernement dans son engagement ferme de renforcer la capacité énergétique du Bénin et d’assurer aux populations la fourniture en énergie de qualité, en quantité, et à un prix plus réduit », soutiendra le ministre. Il a donc exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple américain.

Thomas AZANMASSO
Commentaires