Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Développement propre: Le 9e Forum africain du carbone s’ouvre ce jour à Cotonou
Publié le mercredi 28 juin 2017  |  L`événement Précis
José
© aCotonou.com par Didier Assogba
José Didier Tonato, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.




En prélude au 9eForum africain du carbone (FAC) qui se tient du 28 au 30 juin à Cotonou, la directrice de cabinet du ministre du Cadre de vie et du développement durable, Jeannette Josette AcachaAkoha, a animé,ce mardi 27 juin, une conférence de presse pour mieux imprégner les journalistes sur l’événement et son organisation.

Le conclave qui s’ouvre au palais des congrès,ce matin,regroupe acteurs clés du secteur public, du secteur privé et de la société civile venus d’Afrique et d’ailleurs, ainsi que des partenaires au développement. Pendant les prochaines 72 heures, ces derniers réfléchiront aux possibilités de renforcer plus avant l’engagement entre acteurs étatiques et non-étatiques dans les secteurs clés pour l’Afrique (comme l’énergie, l’agriculture et les établissements humains). Y sera examiné entre autres le rôle des futurs marchés du carbone pour une action climatique accrue, et ce, dans le contexte des objectifs de développement durable.Selon Jeannette Josette Acacha Akoha, les parties prenantes profiteront de l’occasion pour échanger et discuter des opportunités sur le mécanisme pour le développement propre (Mdp). « C’est un mécanisme qui a été mis en place pour permettre aux pays en développement de participer à la réduction des émissions gaz à effet de serre. Dans le cadre de ce mécanisme, les pays développés vont supporter des projets portés surtout par le privé dans les pays en développement. C’est pour cela que ce mécanisme pour le développement propre nous intéresse », a-t-elle déclaré.Au cours du forum, les participants étudieront comment renforcer la coopération entre le gouvernement et les autres parties prenantes dans plusieurs secteurs clés pour l’Afrique, notamment l’énergie, l’agriculture et les établissements humains.Y sera examiné, entre autres, le rôle des futurs marchés du carbone, en vue de stimuler l’action climatique et le développement durable. Le 9e FAC inclut en outre des discussions sur les exemples pratiques de politiques, d’initiatives et d’actions en Afrique, les obstacles et mesures permettant de s’engager dans l’action climatique dans des secteurs clés, les instruments financiers et cadres réglementaires et l’avancement dans la mise en œuvre de l’action climatique.Une session de haut niveau et des personnalités de marque sont également annoncées à Cotonou. « Le 30 juin, un segment de haut niveau regroupera les ministres en charge de l’Environnement, les ministres en charge du Plan. La Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et un certain nombre de hauts cadres sur les changements climatiques viendront dans notre pays pour échanger », a ajouté Jeannette Josette Acacha Akoha. Présent à la conférence de presse, le Secrétaire général du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique a rassuré de la bonne couverture sécuritaire et sanitaire de l’événement. Le Directeur du garage central a, quant à lui,déclaré que toutes les dispositions sont prises pour assurer le transport et le déplacement des participants.

Flore NOBIME
Commentaires