Les Etats-Unis d’Amérique ont célébré, ce jeudi 29 juin 2017, les deux cent quarante et unième anniversaires de leur indépendance. La représentation diplomatique de ce pays au Bénin a marqué d’un cachet spécial cet événement à l’Ambassade. On pouvait noter à cette cérémonie, la présence de plusieurs personnalités comme les ministres, certains députés, les présidents d’institutions et les représentants du corps diplomatique et consulaire.
A l’entame de cette cérémonie, l’hymne nationale des deux pays a été exécutée puis, place a été faite aux allocutions. Après avoir remercié tous les invités pour avoir répondu présent à leur appel, Son Excellence Mme Lucy Tamlyn, ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a fait le point des relations bilatérales entre le Bénin et les USA. « La semaine dernière, nous avons célébré l’entrée en vigueur du Millenium Challenge Compact II. En conséquence, le Bénin bénéficie maintenant d’un financement généreux d’environ un demi-milliard de dollars américains sur cinq ans pour procéder à augmenter la capacité du réseau électrique et étendre l’électricité aux villages éloignés grâce à des systèmes innovants hors réseaux », souligne-t-elle. Selon elle, le gouvernement du Bénin est à féliciter pour les mesures prises contre les médicaments de contrefaçon et pour son engagement déclaré en faveur d’une gouvernance plus transparente et plus responsable.
Représentant le ministre des Affaires étrangères, Me Joseph Djogbénou, le ministre de la justice est aussi revenu sur l’accord de don relatif au deuxième compact du Millenium Challenge Account. Pour lui, l’excellence de la coopération bénino-américaine s’est illustrée par le premier compact du Mca intervenu en février 2006 et le second d’un montant de 375 millions de dollar qui vient d’entrer en vigueur. « Je tiens d’ores et déjà à vous assurer que le gouvernement du président Patrice Talon, assumera toutes ses responsabilités dans le respect de toutes les clauses du contrat afin d’atteindre l’objectif du compact et ne ménagera aucun effort pour assurer la bonne marche des projets en cours », a-t-il assuré. « Depuis 1961, les liens de coopération entre le Bénin et les Etats-Unis n’ont cessé de se développer, de se raffermir et de se consolider pour le développement socioéconomique », ajoute-t-il.
Le dernier acte de cette cérémonie a été la coupure symbolique du gâteau qui a mis fin à la célébration officielle du 4 Juillet.
Armel TOGNON