[09:24, 30/6/2017] Banouwin Dp Actualité: (Quand la politique de la ruse et de la rage prend le pas sur l’éthique et la raison)
Depuis l’éclatement de la polémique au sujet de son état de santé, il fallait trouver quelque chose pour occuper les Béninois et remonter dans les hauteurs comme Talon et ses sbires savent si bien le faire.
On se souvient de cette décision de lever d’interdiction de marche pour faire dissiper le doute au sujet du retour hypothétique de Talon au bercail après 3 semaines d’absence pour raison de santé.
Coup de théâtre ; alors qu’il est annoncé retourner pour des soins à Paris, et vlan, le rapport d’un supposé audit est balancé en Conseil des ministres.
Un os pour occuper les Béninois afin que le ‘’Agbonon national’’ se fasse soigner à l’abri des regards indiscrets et se débarrasser de la meute populaire des licenciements et des fermetures abusives des sociétés d’Etat.
Pourquoi KK ?
Il faut remarquer qu’en terme de leadership aujourd’hui au Bénin, après avoir mis à sac la classe politique et réduit à la peur les opérateurs économiques, le seul qui fait peur, car bénéficiant d’une attention particulière de l’opinion publique, est Komi Koutché.
En témoigne la vague de commentaires qui fusent depuis ce « canular ». Ses sorties médiatiques retiennent l’attention, et le moindre post sur sa page Facebook est objet de commentaire dans la presse.
Face à l’impopularité du régime en place, et la vacance de pouvoir qui a commencé par fuser sur les lèvres, au temps fort de la polémique sur l'état de santé de Talon, déjà le signal a été donné par des commis à la tache qui on tenté de saper son image, mais sans effet.
Du dossier campagne Cotonnière
Face à ce supposé rapport d’audit pour ternir l’image du leader, Komi Koutché, ses soutiens ne devront rien craindre et lui faire confiance car il ne les décevra pas, et son implication au delà des subterfuges avancés ne l’accablent pas.
Car il n’est nullement inquiété en son âme et conscience pour avoir géré avec un sens républicain, tous ses dossiers.
En réalité Komi Koutché n’a géré qu’une seul campagne sur les trois indiquées par le rapport d’audit, rendu public par le gouvernement à l’issu du Conseil des ministres du mercredi 28 juin 2017.
En effet, le Conseil des ministres lui même a dit dans son compte rendu que la seule campagne que le Ministre a géré, c'est à peine dix milliards de commande d'intrants.
Lors qu’on fait un petit calcule d’arithmétique, 125 moins 10, il reste 115 milliards. Où est passé le reste et qui sont ceux qui ont géré les deux autres campagnes?
Alors la grosse interrogation est de savoir où sont passés les ministres de l’agriculture de l’époque, et par quel alchimie leur nom ne figure pas dans ce supposé audit. A faire à suivre…
L’Observateur
averti
[09:29, 30/6/2017] Banouwin Dp Actualité: LES SAIGNEURS DE LA RÉPUBLIQUE
J'emprunte, pour la circonstance, le titre de mon post a mon aîné et ami Constantin.
Pour dire que la publication des rapports d'audit dans les structures d'état ne sont pas prêtes de s'achever. Les dernières révélations en date et mises sur la place publique par le conseil des ministres le mercredi dernier font mention d'un détournement de fonds d'une valeur estimée à 125 milliards de nos francs par certains barons du régime défunt ainsi que certains cadre de l'administration. À quoi ont servi ces fonds détournés ? En tout cas, pas à construire la nation !
J'avais, dans mon post précédent, dévoilé cette supercherie où à l'époque, le pays était doux et juteux. Les Saigneurs ont belle et bien fait saigner la République, notre République.
Des milliards empochés, détournés pendant que nous manquons d'infrastructures sanitaires, scolaires et universitaires. Des chantiers abandonnés pour faute d'argent nous a t-on servi. Ces milliards pouvaient participer à régler ces problèmes, mais hélas. Ils l'ont fait.
Ils ont voulu se faire passer pour des personnes propres et ils se sont mis dans la peau de moralisateurs pour les uns et professeurs d'économie pour les autres contre le régime du Nouveau Départ. Aujourd'hui, ils sont démasqués : les saigneurs de la République.
La justice doit faire son travail et aller jusqu'au bout. La vérité doit jaillir afin que les coupables paient pour ce crime commis. Les résultats d'audit ont suffisamment dormi dans les tiroirs, ils se sont assez reposés. Il est temps de faire le point au peuple.
Fini l'ère de la danse au rythme du zinli ou du tipenti sous la musique endiablée de « Après nous, c'est nous». L'heure est au bilan. Les Saigneurs de la République doivent répondre de leurs actes.
Que les autres Saigneurs se préparent. Tout va se savoir !
Florentin DOSSOU