Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblée nationale Bio Tchané présente les orientations budgétaires de 2018.
Publié le lundi 3 juillet 2017  |  aCotonou.com
Abdoulaye
© aCotonou.com par DR
Abdoulaye Bio Tchané,ministre d’Etat chargé du plan et du développement
Porto Novo le 30 juin 2017. Assemblée nationale : Bio Tchané présente les orientations budgétaires de 2018






Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a présenté ce vendredi  en plénière au parlement, le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2018-2020.
 
D’entrée de jeu, le numéro 2 du gouvernement a rappelé la situation peu reluisante du pays entre 2014 et 2016 avant d’exposer les perspectives économiques et financières du budget général de l’Etat, exercice 2018. Le montant prévisionnel dudit budget sera 1328,6 milliards. La reprise économique constatée cette année va s’accélérer en 2018. C’est dire que la tendance est à l’optimisme pour l’année prochaine.

Ensuite, le ministre d’Etat a justifié la pertinence de la restructuration des entreprises publiques. «Les entreprises publiques ont été créées afin de générer de la valeur ajoutée et soutenir l’économie nationale. Certaines jouent ce rôle déjà mais la plupart d’entre elles sont loin de cet objectif et l’Etat est obligé de renflouer les caisses de ces entreprises tous les jours pour, au minimum, continuer par payer les salaires de leurs employés », a regretté Abdoulaye Bio Tchané dans la suite de son intervention. Dans une démarche de pédagogie, le Ministre d’Etat a rappelé que pour le compte de l’année 2016, les subventions de l’Etat à ces entreprises publiques s’élèvent à près de 93 milliards contre une contribution au budget national de 19 milliards. «Ce n’est pas soutenable et on ne peut pas continuer de cette manière. C’est donc clair que nous avons besoin de restructurer ces entreprises et de les rendre plus efficaces.» Ce qui n’est nullement de la privatisation. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a été clair ; ces différentes entreprises et sociétés d’Etat restent dans le patrimoine de l’Etat.

Le volet social du PAG mis en route

Les députés ont voulu en savoir plus sur la politique sociale  du gouvernement. Le Ministre d’Etat les a rassurés de la poursuite des réformes actuellement entamées, au cours de l’année 2018. Le programme ARCH (Assurance – Renforcement – Capital – Humain) sera mis en œuvre dans les prochains mois ; les mesures de gratuité déjà décrétées par le précédent gouvernement et le programme transitoire de micro crédit également en cours en attendant la mise en place du programme ARCH, seront poursuivis. D’autres mesures sociales sont aussi en préparation et concernent le recrutement de 10349 agents dans la fonction publique d’ici décembre 2017 ; la mise en place du projet « Bénin Taxi », qui va générer environ 1000 emplois directs et indirects ; ainsi que la couverture totale de la cantine scolaire gouvernementale à partir de la prochaine rentrée scolaire, avec un budget estimé à 6,8 milliards contre 800 millions actuellement. 
Les étudiants des universités publiques béninoises et les travailleurs à la retraite vont également se frotter les mains très prochainement, car il est annoncé la revalorisation des bourses et secours universitaires et l’assainissement du mécanisme d’attribution, sans oublier l’effectivité de la revalorisation de l’indice de traitement des retraités depuis le 1er janvier 2017, évalué à 9,7 milliards.
Il est désormais clair que les prochains mois et années s'annoncent radieux et le peuple béninois a des raisons d'être optimiste.


Commentaires