29e sommet de l’UA : Et l’Afrique s’éveilla !
A Addis-Abeba s’est ouvert ce lundi le 29e sommet de l’UA. La grand’messe des chefs d’Etat et de gouvernement.
Au menu, la sécurité et les réformes institutionnelles, sont les thèmes majeurs qui seront abordés. Ce qui intègre, en premier, les enjeux sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme et la résorption des conflits qui font l’instabilité du continent, mais aussi la solidarité, nécessaire dont les Africains doivent faire montre pour gagner dans un monde de plus en plus concurrentiel.
Le deuxième aspect met en relief la question de financement, car il est frappant de noter que le financement, d’une institution qui doit assumer et incarner la souveraineté de tout un continent, est assuré à hauteur de 80% par des puissances étrangères comme l’Union européenne, la Chine et la Turquie…
Le Comité des réformes mis en place est dirigé par un réformiste et un panafricain, à savoir le président Paul Kagame. Ce qui présage d’une réorientation certaine de l’UA sur les questions prises en compte par ledit comité. Il y va de la crédibilité de l’UA. Notamment, est envisagée une taxe de 0,2% sur les importations pour assurer l’autofinancement.
Aussi, le continent africain doit-il réussir à parler d’une seule voix, car lorsqu’il fait un déploiement en ordre, il gagne, comme ce fut le cas 23 mai dernier, lors de la désignation du directeur général de l’OMS, poste revenu au continent noir en raison d’une stratégie unitaire porteuse. De là à penser que l’Afrique s’éveille, il n’ a qu’un pas…Les résolutions, au terme de ce sommet devraient édifier à ce sujet.
Paul AMOUSSOU