Djougou - Sur 6.929 candidats présentés au BEPC session de juin 2017 dans le département de la Donga, 2.680 sont déclarés admissibles a confié lundi, Soulémane Adamou, Chef service des examens et concours de la Donga à l’ABP.
Sous réserve de vérification, 2.680 candidats sur les 6.929 présents sont déclarés admissibles aux épreuves écrites du BEPC 2017 dans les 14 centres de composition de la Donga, soit un taux d’admissibilité de 38,65%.
Pour Dramane Slassifi, Directeur départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Donga, ce faible taux de réussite dans la Donga n’est pas surprenant vu l’état de santé du système éducatif dans ce département.
« Certains élèves de la 3ème n’ont pas le niveau. Et des enseignants n’ont également pas le profil », a-t-il déploré avant d’expliquer que « beaucoup de candidats n’ayant pas suivi normalement les cours durant l’année scolaire vont gonfler les effectifs à l’examen. « Il y a également des disciplines d’enseignement où le département de la Donga n’a pas de conseillers pédagogiques », a souligné Dramane Slassifi.
Le taux réussite en 2016 était de moins de 12%.
ABP/BYS/DK