Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 149 milliards de francs mobilisés au profit de l’exécutif au cours de la 1ère session ordinaire de l’assemblée nationale (président assemblée nationale)
Publié le mardi 4 juillet 2017  |  ABP
Adrien
© Autre presse par DR
Adrien Houngbédji




Porto-Novo – L’assemblée nationale a clos ce lundi les travaux dans le cadre de sa 1ère session ordinaire après trois mois d’activités conformément aux dispositions constitutionnelles en la matière avec en prime, une bonne moisson tant sur le plan de la législation que du contrôle de l’action gouvernementale et plus de 149 milliards de ressources mobilisées.

Au titre de cette première session ordinaire de l’année 2017, 149 milliards 19 millions 755 mille 580 francs Cfa ont été mobilisés au profit de l’exécutif pour la mise en œuvre de sa politique de développement selon Me Adrien Houngbédji président de l’Assemblée nationale.

Cinq lois ordinaires, 15 accords de ratifications relatives à l’appui budgétaire, à l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, l’énergie électrique, les aménagements routiers, la protection de la côtière, le développement de l’enseignement technique, la propriété intellectuelle et la santé ont été votées. Le parlement a également adopté deux propositions de résolution tendant à la création d’une commission parlementaire d’information, d’enquête et de contrôle relative à la centrale thermique Tag 80 mégawatt de Maria-Gléta et à la gestion du fonds d’aide à la culture.

Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, les parlementaires ont eu à interpeller le gouvernement sur divers sujets de préoccupations à travers 09 questions d’actualités et 12 questions avec ou sans débats. Au cours de cette session, le rapport d’activités du président de l’assemblée nationale a été également examiné et voté à l’unanimité.

L’un des grands défis relevés par les parlementaires béninois au cours de cette 1ère session ordinaire reste l’examen et le vote de la loi portant code du numérique en République du Bénin. Le parlement béninois, note-t-on, a également été le tout premier sur le plan africain à voter une loi permettant de mieux réglementer le secteur du numérique. Il s’agit d’un volumineux texte donc l’examen a assidûment mobilisé les législateurs pendant près de huit semaines.


ABP/MS/DKJ
Commentaires