Cotonou- Prudence Mededa alias « Sissi », la trentaine, apprenti-chauffeur présenté ce lundi à la barre de la cour d’appel de Cotonou a écopé de huit (08) ans de travaux forcés pour avoir violé et volé en juillet 2012, la mineure C. D. âgée de 17 ans au quartier Tchinvié à Porto-Novo.
Il sonnait 22 heures ce 12 juillet 2012 au quartier Tchinvié à Porto-Novo, lorsque mademoiselle C. D. apprentie couturière, qui était en train de visualiser un disque compact (CD) avec son ami José Houénou devant le domicile de ce dernier, a constaté la présence à côté d’elle du nommé « Sissi » pendant que José Houénou a été appelé un instant par l’un de ses oncles à l’intérieur de la concession.
Prudence Mededa alias « Sissi » par des artifices, voulait lui subtiliser le téléphone portable de José Houénou qu’elle avait en main.
« Sissi » alias Prudence Mededa a fait semblant de partir et par surprise, il a asséné un coup sec au dos de C. D. qui a perdu connaissance et s’est réveillée plus tard dans une chambre où Prudence Mededa lui imposait des relations sexuelles.
Après avoir retrouvé ses esprits, elle l’a reconnu et l’appelé par son nom « Sissi », il l’a menacée de mort ou de démence en brandissant un couteau et des amulettes si jamais elle le dénonçait.
Après supplications, il a fini par l’abandonner sur les lieux en emportant une somme de quatre mille (4.000) francs CFA qu’elle avait dans son sac à main.
Inculpé pour viol et vol, le nommé « Sissi » a reconnu les faits à toutes les étapes de la procédure et s’est engagé à lui restituer les fonds dérobés.
Le bulletin n° 1 du casier judiciaire de l’accusé ne porte mention d’aucune condamnation antérieure.
L’audience s’est déroulée à huis-clos ce lundi dans la petite salle A de la cour d’appel de Cotonou .
De sources concordantes, l’accusé Prudence Mededa a reconnu les faits. Marie José Kpatinvoh, représentant le ministère public a requis contre lui douze (12) ans de travaux forcés.
Me Rufin Tchiakpè, conseil de l’accusé, a plaidé la clémence invitant la cour présidée Jules Chabi Mouka à comprendre que son client n’a pas reçu l’éducation appropriée et de lui accorder que les cinq (05) ans déjà passés en prison. En agissant ainsi, ce sera une chance pour le racheter, a-t-il ajouté.
A la délibération, la cour a déclaré l’accusé coupable de viol et vol commis sur la mineure C. D. de 17 ans au moment des faits et l’a condamné à huit (08) ans de travaux forcés.
Au civil, l’accusé est condamné à payer à la victime quatre-cinq mille (45.000) francs FCA, au lieu d’un million quatre mille (1.004.000) francs CFA réclamé par la partie civile.
L’accusé est en détention préventive depuis le 06 septembre 2012. Il sera maintenu en détention pour au moins trois (03) ans encore.
Pour connaître de ce 13ème dossier inscrit au rôle de la cour d’assises, la cour était composée de Martial Boko et Islamiath Moustapha, ( assesseurs) et Me Christophe Chéou, lui, a tenu la plume.
ABP/JMN/DK