Natitingou - Au total, 5.252 candidats au certificat d’études du premier cycle (Bepc) session de Juin 2017 sur les 10.956 qui ont effectivement pris part à l’examen dans le département de l’Atacora ont été déclarés admissibles, lundi au cours de la proclamation officielle des résultats qui a eu lieu au collège d’enseignement général 1 de Natitingou en présence du directeur départemental de l’enseignement secondaire, Denga Sahgui, des chargés de missions du préfet de l’Atacora et les directeurs des établissements secondaires du département.
Ce taux d’admissibilité de 47,96% place l’Atacora en septième place derrière le Littoral 59,57%, l’Atlantique 57,45%, le Mono 55,44%, le Couffo 53,01%, le Plateau 50,59% et le Borgou 50,01%.
Le directeur départemental de l’enseignement secondaire de l’Atacora dit dédier cette prouesse à tous les acteurs du système éducatif et des partenaires sociaux du département tout en soulignant qu’il s’agit belle et bien des résultats réels sans rachat.
« Désormais notre référence est 47,96%, c’est pourquoi j’instruis tous les directeurs d’établissement à faire le point de ces résultats par professeur et par élève parce que plus que jamais nous allons combattre les enseignants paresseux pour compter l’année prochaine parmi les trois premiers », a-t-il recommandé.
Se référant au faible taux de l’année passée, le chargé de mission du préfet de l’Atacora, Maguidi Kora Gbéré s'est réjoui de ces résultats avant d'inviter les acteurs du système à plus d’abnégation pour des défis plus grands.
Issé Déwanou Mahoutondji Houndédji est le premier du département de l’Atacora avec une moyenne de 18,07 à l’écrit et vient du collège les Élites de Tanguiéta.
Les épreuves orales et sportives sont prévues pour le mercredi prochain.
ABP/IM/DKJ