L'Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) du Bénin, vient de condamner les sociétés GSM, opérant sur le marché béninois, MTN-Bénin et GLO-Bénin à verser plus de 523 millions de FCFA au Trésor public béninois, alors que MOOV-Bénin a été mise en demeure, pour défaut de qualité de service. Selon un communiqué de l'autorité de régulation des communications électroniques et de la poste, publié lundi à Cotonou, MTN-Bénin est sanctionné d'une amende d'un montant de égal à 0,3% de son chiffre d'affaires réalisé au titre de l'année 2016, soit plus de 492 millions de francs CFA, en raison de la persistance du manquement à son obligation de qualité de service.
La société GLO-Bénin est sanctionné d'una amende d'un montant de 0,3% de son chiffre d'affaires réalisé au titre de l'année 2016, soit plus de 31 millions de francs CFA, en raison de la persistance du manquement à son obligation de qualité. Pour ce qui est de la société MOOV-Bénin, elle est mise en demeure de remédier, dans un délai de 30 jours calendaires, aux défaillances constatées en matière de qualité de service sur son réseau. Selon le tableau de bord téléphonie mobile du Bénin au premier trimestre de 2017, publié par l'ARCEP Bénin, l'opérateur de la téléphonie mobile MTN-Bénin a investi au premier trimestre de 2017, une somme de quatre milliard de FCFA sur son réseau qui a enregistré plus de quatre millions d'abonnés et a réalisé un chiffre d'affaires déppasant 38 milliards de FCFA.
De son côté, l'opérateur de MOOV-Benin a investi au premier trimestre de 2017, un montant de près de trois milliards de FCFA sur son réseau qui a enregistré quatre millions d'abonnés et a réalisé un chiffre d'affaires de près de 22 millairds. En fin, l'opérateur de la téléphonie GLO MOBILE Bénin, qui n'a fait aucun investissement au premier trimestre de 2017 sur son réseau, a pourtant enregistré près de 1,5 millions d'abonnés et réalisé un chiffre d'affaires de près de quatre milliards. Sur les cinq réseaux de la téléphonie mobile qui opèrent sur le territoire béninois, seuls quatre, notamment MTN Bénin, MOOV Bénin, GLO Bénin et Libercom sont encore opérationnels, alors que le réseau BBCOM a déjà mis ses clés sous paillasson.