Aplahoué – Dans la commune d’Aplahoué, chef-lieu du département du Couffo, les difficultés de gestion des déchets solides et ménagers amènent les populations de cette commune à déverser dans les rues et sur les domaines non bâtis, les ordures ménagères.
Les grandes artères de la ville d’Aplahoué sont jonchées d’ordures ménagères donnant par endroits à certaines rues stratégiques, l’image de dépotoirs sauvages.
A en croire, Roger Kpokpo, directeur exécutif de l’ONG Global Aid Bénin, une structure intervenant dans la protection environnementale, la non-existence des points de regroupement constitue la principale cause de ce phénomène.
«Les autorités locales n’ont pas identifié des sites de décharge pour le traitement des ordures collectées dans les maisons et cette situation amène les ONG qui s’adonnent à la collecte des ordures dans les centres urbains à les déverser le long des rues ou sur des domaines inoccupés en pleine agglomération » a-t-il expliqué.
Selon Joseph Albert Fantchao, responsable de ViADeV ONG, une structure de pré-collecte des déchets solides et ménagers de la ville, l’alternative qui consiste à déverser les ordures aux abords des rues se justifie par les moyens limités et le manque d’apport extérieur aux structures de collecte.
« Même en saison pluvieuse, les artères, les bas-fonds et les rigoles constituent des points de regroupement des déchets collectés » a-t-il indiqué.
Pour le maire d’Aplahoué, Casimir Sossou, la question de la gestion des déchets est préoccupante dans la commune. A l’en croire, le conseil communal a autorisé l’identification d’un domaine de cinq à dix hectares dans l’arrondissement de Dékpo pour abriter un site de décharge finale des ordures afin d’assainir la commune et protéger les populations des risques de maladies.
Des points de regroupement, confie le maire, sont déjà identifiés dans tous les arrondissements et le chef de l’arrondissement de Dékpo poursuit la prospection au niveau des propriétaires terriens et dès son compte-rendu, l’exécutif prendra les mesures pour l’acquisition du domaine afin de mettre fin au péril environnemental qui se joue à Aplahoué.
ABP/CBA/DK