Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Bénin initie une série de mesures pour lutter contre le travail des enfants dans les marchés et aux carrefours des grandes villes
Publié le jeudi 6 juillet 2017  |  Xinhua
La
© Autre presse par DR
La ministre de la Fonction publique, Adidjatou Mathys




Le gouvernement béninois a initié une série de mesures visant à lutter contre le travail des enfants dans les marchés et aux carrefours des grandes villes du pays, a indiqué, mercredi à Xinhua à Cotonou, la ministre béninois en charge des Affaires sociales, Mathys Adidjatou.

"Mon département ministériel en charge des Affaires sociales, se propose de mettre en œuvre une série d'actions, axée sur la communication de masse, les visites d'inspection dans les marchés, les procédures juridiques et judiciaires à l'encontre des auteurs de maltraitance des enfants, la prise en charge et la réinsertion sociale des enfants identifiés", at-elle déclaré.

S'exprimant au cours d'un entretien accordé à Xinhua, dans le cadre de la campagne "Zéro enfant en situation de travail dans les marchés et carrefours des grandes villes du Bénin", la ministre Adidjatou, a estimé que le travail des enfants au Bénin, est une triste réalité et prend de l'ampleur face à la dégénérescence des valeurs de la société béninoise.

"Selon les données de l'enquête nationale sur le travail des enfants, le pourcentage des enfants en situation de travail est passé de 34% en 2008 à 52% en 2014", a-t-elle déploré, affirmant que ce sont les marchés, les rues et les carrefours des villes qui constituent les réceptacles de ces âmes innocentes, qui ne demandent qu'à vivre dignement dans la chaleur familiale de leurs géniteurs.

"A la suite d'une enquête diligentée dans les marchés de Dantokpa à Cotonou, Ouando à Porto-Novo et Arzékè à Parakou, il a été enregistré 7.882 cas d'enfants en situation d'exploitation économique", a-t-elle regretté.

De même, a-t-elle souligné avec amertume, en milieu rural, le phénomène est plus alarmant, dans la mesure où suivant les statistiques de l'Institut national pour la statistique et d'analyse économique (INSAE), les enfants économiquement exploités sont de 42,3%, de 40,4% pour les enfants astreints à une activité dommageable pour la santé et de 37% pour ceux astreints à des travaux dangereux.

Le gouvernement béninois a initié une série de mesures visant à lutter contre le travail des enfants dans les marchés et aux carrefours des grandes villes du pays, a indiqué, mercredi à Xinhua à Cotonou, la ministre béninois en charge des Affaires sociales, Mathys Adidjatou. "Mon département ministériel en charge des Affaires sociales, se propose de mettre en œuvre une série d'actions, axée sur la communication de masse, les visites d'inspection dans les marchés, les procédures juridiques et judiciaires à l'encontre des auteurs de maltraitance des enfants, la prise en charge et la réinsertion sociale des enfants identifiés", at-elle déclaré. S'exprimant au cours d'un entretien accordé à Xinhua, dans le cadre de la campagne "Zéro enfant en situation de travail dans les marchés et carrefours des grandes villes du Bénin", la ministre Adidjatou, a estimé que le travail des enfants au Bénin, est une triste réalité et prend de l'ampleur face à la dégénérescence des valeurs de la société béninoise. "Selon les données de l'enquête nationale sur le travail des enfants, le pourcentage des enfants en situation de travail est passé de 34% en 2008 à 52% en 2014", a-t-elle déploré, affirmant que ce sont les marchés, les rues et les carrefours des villes qui constituent les réceptacles de ces âmes innocentes, qui ne demandent qu'à vivre dignement dans la chaleur familiale de leurs géniteurs. "A la suite d'une enquête diligentée dans les marchés de Dantokpa à Cotonou, Ouando à Porto-Novo et Arzékè à Parakou, il a été enregistré 7.882 cas d'enfants en situation d'exploitation économique", a-t-elle regretté. De même, a-t-elle souligné avec amertume, en milieu rural, le phénomène est plus alarmant, dans la mesure où suivant les statistiques de l'Institut national pour la statistique et d'analyse économique (INSAE), les enfants économiquement exploités sont de 42,3%, de 40,4% pour les enfants astreints à une activité dommageable pour la santé et de 37% pour ceux astreints à des travaux dangereux.
Commentaires