Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : le gouvernement sollicite l’autorisation de l’Assemblée nationale pour ratifier le nouveau protocole du Parlement panafricain
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le premier Conseil des ministres du gouvernement du président Patrice Talon se tient ce mercredi 13 avril au palais de la Marina à Cotonou




COTONOU- Le gouvernement béninois vient de solliciter l'autorisation de l'Assemblée nationale du Bénin, pour la ratification du nouveau protocole du Parlement panafricain, adopté à Malabo, en Guinée équatoriale, le 27 juin 2014, annonce un communiqué gouvernemental publié jeudi à Cotonou.

"Le gouvernement a adopté en conseil des ministres, le projet de décret portant sur la transmission à l'Assemblée nationale, pour autorisation de ratification, du protocole à l'Acte constitutif de l'Union africaine relatif au Parlement panafricain adopté à Malabo, en Guinée équatoriale, le 27 juin 2014", indique le communiqué.

Selon cette même source, en application de l'article 14 de l'Acte constitutif de l'UA, un protocole relatif au Parlement panafricain a été adopté à Syrte (Libye) le 2 mars 2001.

"L'objectif principal du Parlement panafricain est d'assurer la pleine participation des peuples africains au développement et à l'intégration économique du continent : en œuvrant pour un continent pacifique, intégré et prospère, et dont l'agenda est porté par ses citoyens, en servant de plate-forme commune, permettant aux peuples africains et à leurs organisations communautaires de participer aux discussions et à la prise de décisions sur les problèmes et défis du continent", explique la même source.

"Le Conseil des ministres a adopté le présent décret et instruit le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération à l'effet de veiller au dépôt des instruments de ratification et à la publication du Protocole à l'Acte constitutif de l'Union africaine relatif au Parlement panafricain", précise la même source.

En marge des travaux de la 28ème session ordinaire de l'UA, en janvier dernier à Addis-Abeba, le président du Parlement panafricain, le député Roger Nkodo Dang, a appelé les dirigeants politiques des pays africains à ratifier le nouveau protocole du Parlement panafricain.

"Moins d'une vingtaine des 55 membres de l'Union africaine ont signé le protocole du Parlement panafricain, a-t-il déclaré, estimant que ce protocole a besoin d'être ratifié par seulement 28 membre de l'Union africaine en vue de permettre au parlement continental de commencer à exercer ses pouvoirs législatifs.

Selon ce responsable politique de l'UA, cette lenteur apparente du processus de ratification du nouveau protocole du Parlement panafricain par les Etats africains près de trois ans après que les chefs d'Etats et de gouvernement de l'UA eurent adopté le protocole, préoccupe profondément le parlement continental.

"Actuellement, le Parlement panafricain n'est pas en mesure de jouer le rôle crucial que l'on attend de lui en ce qui concerne la promotion de l'intégration africaine, ni d'orienter le développement social, politique et économique en raison de la non ratification du protocole du Parlement panafricain par les membres de l'UA", a-t-il souligné.
Commentaires