Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection des mineurs au Bénin : Une campagne lancée contre le travail des enfants !
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  Matin libre
Adidjatou
© aCotonou.com par CODIAS
Adidjatou MATHYS, Ancienne ministre des finances, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies( FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




« Zéro enfant en situation de travail dans les marchés et carrefours des grandes villes du Bénin ». C’est le but d’une campagne lancée par Adidjatou Mathys, ministre des Affaires sociales. Cette initiative, qui vise à réduire l’exploitation économique des enfants, entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, commémorée le 12 juin dernier. Selon la directrice générale du Travail, Mireille Lègba Adankon, la campagne « Zéro enfant en situation de travail dans les marchés et carrefours des grandes villes du Bénin », permettra de réduire considérablement l’activité économique précoce chez les enfants dans les marchés et autres points de vente au Bénin. D’après une étude réalisée par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae), en 2008, 34% d’enfants ont été victimes d’exploitation économique dans le pays et 52% en 2014. L’Enquête nationale sur le travail des enfants révèle également que 7882 enfants sont en situation de travail au Bénin. Le pays continue de s’afficher négativement sur ce plan en dépit de l’arsenal juridique dont il dispose et des nombreuses sensibilisations menées jusque-là.

Pour le ministre Adidjatou Mathys, il s’agit d’un travail dangereux pour le développement social ou mental des enfants, en ce sens qu’il compromet leur éducation et les contraint à abandonner prématurément l’école. « Cette campagne est d’autant plus pertinente qu’elle cible deux manifestations les plus visibles au travail des enfants au Bénin, à savoir l’exploitation économique des enfants dans les marchés et la mendicité impliquant les enfants », conclu Claudes Kamenga, représentant résident de l’Unicef au Bénin.

A.B
Commentaires