Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la vulnérabilité et l’insécurité alimentaire: Le Bénin initie une enquête pour mieux planifier les interventions
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  La Nation
Cérémonie
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Cérémonie d`ouverture du Caucus africain 2016 à Cotonou
Jeudi 04 Aout 2016. Palais des Congrès de Cotonou. Réunions des directeurs des deux institutions de Breton Woods, des ministres des finances, de l`économie du développement et des gouverneurs des banques centrales des 54 pays d`Afrique. Abdoulaye Bio Tchane, Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement






La question de la sécurité alimentaire et du développement préoccupe le Gouvernement du Bénin qui vient d’initier une enquête pour avoir une bonne compréhension des tendances et risques de l’insécurité alimentaire des ménages en milieux rural et urbain. Le ministre en charge du Plan et du Développement a procédé, ce jeudi 6 juillet à Cotonou, au lancement de cette enquête qui sera réalisée avec l’appui du Système des Nations Unies.

Au cœur de l’Agenda 2030 adopté en septembre 2015 par les chefs d’Etat et de gouvernement, il y a le deuxième objectif de développement durable (Odd 2) qui vise l’élimination de la faim, la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et la promotion de l’agriculture durable. Seulement, les stratégies visant l’atteinte de cet objectif de « faim zéro » ne peut se révéler efficace que si des informations précises, fiables, représentatives et récentes sont disponibles sur la prévalence de l’insécurité alimentaire, la localisation géographique, les causes de l’insécurité alimentaire et les caractéristiques des personnes touchées.
C’est pour cela que le Gouvernement vient d’initier une enquête sur la situation des tendances et risques de l’insécurité alimentaire des ménages en milieux rural et urbain. Cette enquête dont les résultats sont attendus d’ici la fin du mois d’octobre prochain, a été lancée ce jeudi à Cotonou par le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané.
Elle sera réalisée avec l’appui des partenaires techniques et financiers. C’est ce qui justifie la décision de l’équipe pays du Système des Nations Unies au Bénin, selon son coordonnateur, Siaka Coulibaly, d’accompagner le Gouvernement du Bénin dans sa politique de lutte contre l’insécurité alimentaire en vue d’atteindre l’objectif 2 « faim zéro », des Odd à l’horizon 2030.
« C’est à ce titre que nous avons décidé au sein de l’équipe pays d’apporter, à travers le Programme alimentaire mondial, un appui technique et financier pour la réalisation de cette enquête nationale sur la vulnérabilité et la sécurité alimentaire au Bénin dont les objectifs permettront de mettre à jour la cartographie de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et de doter les différents acteurs du secteur économique et social des informations pertinentes sur la sécurité alimentaire », précise le coordonnateur du système pays des Nations Unies au Bénin.
La plus-value de cette évaluation réside, selon Siaka Coulibaly, dans le fait qu’elle est réalisée dans une année charnière de mise en œuvre des Odd alors que le Bénin n’a pas pu réaliser totalement l’objectif de réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Soulager les vulnérables

Aux équipes d’enquêteurs, de contrôleurs, de superviseurs et de coordination qui iront sur le terrain, Siaka Coulibaly a souhaité beaucoup de courage et d’abnégation en cette période durant laquelle l’accès à certaines localités sera difficile.
Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané reste convaincu que la question de la sécurité alimentaire et plus globalement le développement du secteur agricole constitue un levier important de développement économique et social. Il rappelle que le lancement de cette enquête marque un tournant décisif dans les interventions pour la mise en œuvre des Objectifs du développement durable, notamment l’Odd 2 et encourage les enquêteurs à conjuguer leurs efforts aux côtés de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae) et des structures associées du ministère en charge de l’Agriculture pour une implémentation sans faille du dispositif mis en place.
Le directeur général de l’Insae, Alexandre Biaou, a rappelé que l’enquête permettra au Gouvernement de disposer dans le domaine de la sécurité alimentaire d’une base réelle et actualisée sur la situation d’insécurité alimentaire au niveau du Bénin pour planifier les interventions et soulager les populations vulnérables dans la perspective de ne laisser personne de côté.
L’insécurité alimentaire des ménages est liée à leur pauvreté. Une précédente enquête réalisée en 2013 révèle qu’au Bénin 1,1 million de personnes étaient en insécurité alimentaire au moment de l’enquête. Ils représentent 12% des ménages et ont une consommation alimentaire déficiente ou ne peuvent assurer leurs besoins alimentaires minimum sans avoir recours à des stratégies d’adaptation irréversibles.


Pintos GNANGNON
Commentaires