Les responsables syndicaux de la plate-forme portuaire ont signé avec le Ministre des Transports (Mit), un protocole d’accord. Ceci intervient après plusieurs semaines de grève pour protester contre la désignation d’un mandataire qui devrait gérer le port.
La signature a eu lieu le 04 juillet dernier entre les deux parties et a abouti à la suspension momentanément des mouvements de débrayage Le lendemain, par les travailleurs réunis en Assemblée générale. Il s’agit des agents réunis au sei du Synatramap, du Syntra-Ttp, du Satram-Cobénam, du Syntra-Cncb et du Syntrapac. Il est convenu entre le ministre Hèhomey et les syndicats, à la suite de l’avis d’appel public à candidature, la réhabilitation du cadre relevé de ses fonctions, le retour du Besc au Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), la dynamisation du comité sectoriel du dialogue social (Csds), la relecture de la convention de Bénin Terminal, ainsi que la prise diligente des actes administratifs, organisationnels et nominatifs, indispensables pour un meilleur fonctionnement des structures du ministère, notamment la Dgi et la Daf, etc.
Les Deux parties se sont interdit de poser des actes pouvant mettre à mal le dialogue, notamment la grève, la défalcation, le licenciement et l’intimidation. Au cas où les dispositions prévues dans ce protocole d’accord ne seront pas respectées, les travailleurs promettent de revenir à la charge et de reprendre les mouvements de débrayage/ mais pour l’heure, avec ce protocole d’accord, le Port Autonome de Cotonou pourra renouer avec son ambiance habituelle.
Juste SEWLAN