Les femmes leaders du Réseau de Renforcement de capacité des femmes (Recafem) 4 du département de l'Ouémé, un programme piloté par le consortium Wanep-Rifonga Bénin, ont organisé samedi 8 juillet 2017, une séance de formation et d’échanges. Première activité du genre, elle s’est déroulée sous la coupole de la première Adjointe au maire de Porto Novo, Jocelyne Zinsou. C’était à la salle de réunion de la mairie de Porto Novo, avec une participation remarquable du Chef Village de Recafem 4, Moufidath Adjokè Gbadamassi Omo Oba.
Autour du thème « Femmes Leaders, valeurs et secrets de succès », la séance de formation a été l’occasion de visualiser deux documentaires des femmes à succès sur le continent africain et respectivement intitulés « l'essor de la femme africaine : le leadership politique en Afrique » et « Femme de cœur et de paix »
L'essor de la femme africaine
Le documentaire intitulé « L'essor de la femme africaine » est relatif au leadership en Afrique. Il retrace le parcours de quelques femmes qui assurent un leadership positif dans le domaine de la politique et des hautes fonctions dans la nation. Il s'agit notamment de S.E Ellen Johnson Sirlieaf, Présidente du Liberia, Joyce Banda, Présidente du Malawi, Boussaina Kamel candidate à la présidentielle en Égypte, Femmes parlementaire, ministre, etc ..
Femme de cœur et de paix.
C’est un documentaire qui a présenté des femmes fabuleuses à travers le monde, qui ont lutté et luttent actuellement pour la paix sous toutes ses formes, parfois au prix de leur vie. Elles sont impliquées dans le pacifisme, les actions sociales, le travail des femmes, l'engagement caritatif, le désarmement, l'opposition non violente, la justice sociale, les droits des femmes et des enfants, l'environnement et la biodiversité, l'oppression, etc. Plusieurs d'entre elles furent récompensées par plusieurs prix dont le " Prix Nobel de la Paix ". A travers leurs parcours, elles ont mis l'accent sur leurs motivations, objectifs, ainsi que sur la nécessité d'inspirer les autres, de trouver des modèles, de faire face à l'adversité, de travailler avec les hommes et de scruter et tendre vers l'avenir.
La séance s’est poursuivie avec deux modules de formation animés respectivement par des formateurs talentueux à savoir Joël Antime Sossa formateur Jci- Bénin et Marcel Effon, Directeur général du cabinet Impact Plus. Le premier a édifié les participants à travers le module *Le Protocole*, sur les codes de conduite, des normes internationales à respecter pour ne pas enfreindre à la diplomatie et comment se tenir à table lors des dîners et de grande manifestation. Le second module s'intitule *7 secrets des femmes à succès* et a fait état des comportements, les traits de caractères propres aux femmes à succès. Ce fut une séance de formation riche en échanges bien satisfaisants entre les formateurs et les participantes. Au terme des échanges, la marraine de la journée, la première Adjointe au maire de Porto Novo Mme Jocelyne ZINSOU, a prodigué de sages conseils à toutes les femmes leaders recafem 4 du département de l'Ouémé. Des conseils et échanges qui déboucheront très prochainement sur des projets novateurs pour impacter durablement les communautés béninoises : « ensemble on est toujours fort et on peut rêver faire la politique autrement avec solidarité », a laissé entendre la marraine. Quant au Chef Village de Recafem 4 Moufidath, Adjokè Gbadamassi Omo Oba, elle s’est réjouie de la tenue effective de la séance, et exprimé sa reconnaissance à la marraine Jocelyne Zinsou, première Adjointe au maire de Porto-Novo et toutes les participantes en l'occurrence les deux braves dames de son équipe Leader Edwige Boko et Leader Christiane Atta et a souhaité vivement que les projets puissent voir le jour pour le bonheur des populations. L'équipe de Moufidath Adjokè Gbadamassi Omo Oba est partie satisfaite de l’activité qui a outillé et dopé le moral des participantes.
Thomas AZANMASSO