Le Parti des valeurs Républicaines (Pvr), a animé conjointement avec la Coalition pour l’instauration de la bonne gouvernance (Cib-g), une conférence de presse, vendredi 7 juillet 2017, au stade de l'amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou. Face aux hommes des médias, les conférenciers dénoncent des affaires au sommet de l’Etat, notamment : l'audit ciblé sur la gestion cotonnière de 2013 à 2016 au Bénin et un nouveau complot en gestation contre Sébastien Ajavon.
Le Parti des valeurs républicaines (Pvr), dénonce des dysfonctionnements au sommet de l’Etat. Au nombre des affaires incriminées, l'audit ciblé sur la gestion cotonnière de 2013 à 2016 au Bénin et un nouveau complot en préparation contre « l’adulé du peuple » Sébastien Ajavon.
L'affaire dite Cotongate
Le mercredi 28 juin 2017, le conseil des Ministres a décidé de la publication d'un rapport d'audit sur la gestion de la Sonapra de 2013 à 2016. Et selon l’orateur, Loth Houénou, le Parti des valeurs républicaines suit avec grande attention les différentes interprétations qui fusent de toutes parts et qui vont dans tous les sens. Le Pvr tient donc à faire certaines mises au pont, au sein de l'opinion. Pour le conférencier, il y a lieu de remettre en cause le sérieux et la crédibilité du cabinet d'audit, qui n'a daigné écouter une seule des personnes dont les noms ont été cités dans l’affaire. Selon ses propos, le rapport provisoire n'a évoqué aucun nom. Les personnes citées dans le comte rendu du conseil des ministres ne seraient que de victimes innocentes : « Et donc, le gouvernement en accusant les sieurs Komi Koutché, Valentin Djènontin et Idrissou Bako, et en les attaquant sur les flancs est de la pure diffamation », a martelé Loth Houénou. A l’en croire, dans ledit rapport d'audit, il n'a jamais été question de détournement, mais plutôt de manque à gagner et de perte de ressources. Il s’interroge alors sur les mobiles de l’accusation potée sur les personnes citées. Loth Houénou en conclut donc que le gouvernement et ses sbires versent dans des déclarations tendancieuses et mensongères sur fond de malhonnêteté. « La publication de ce rapport d'audit vise des cibles, des adversaires politiques», a déclaré le président du Parti des valeurs républicaines. Pour le président du Pvr, étant donné que c'est le ministre de l'Agriculture qui commande les marchés, si détournement il y a eu comme le gouvernement le spécule, les premières personnes à être mises en cause et inquiétées, ce sont les Ministres de tutelle. Or, fait-il remarquer, ni Sabaï Katé, ni Fatoumata Djibril, ni Issa Azizou, devenus des chantres du nouveau départ, n'ont été cités. Même l'Inrab (Institut national de recherche agricole du Bénin) a été écarté des enquêtes alors même que c'est lui qui contrôle la qualité et précise la quantité des produits, ajoutera-t-il. Loth Houénou tient par la même occasion à rappeler à l’attention du peuple que « depuis la gouvernance du Président Soglo, c'est Talon Patrice qui a pris en otage la filière coton dans notre pays ». Il dénonce donc les nombreux ennuis qu'il a causés à ce secteur pour en tailler la plus grosse part du gâteau. « L'honnêteté intellectuelle nous oblige à reconnaître que c'est le Président Yayi qui a eu suffisamment le courage de résorber ces problèmes en ôtant le Biberon à Patrice Talon, ce que ce dernier ne parvient pas à digérer » a clamé le conférencier qui en conclut que ce dossier n’est qu’un canular, vide et qui a pour but de traquer des adversaires politiques.
Un nouveau complot ourdi contre Sébastien Ajavon
Loth Houénou tire la sonnette d’alarme par rapport aux informations qui lui parviennent de sources concordantes et faisant état de ce que Sébastien Ajavon serait à nouveau au centre d'un complot visant à le déstabiliser et à le faire taire. Il saisit donc l’opportunité de cette sortie médiatique, pour mettre en garde contre « ce qui est en train de se tramer là ». Il lance par ailleurs avertissement à Ajavon, afin qu’il prenne ses gardes et au peuple béninois de se tenir prêt pour « barrer une fois encore la route à l'arbitraire et au musellement des libertés ». Pour Loth Houénou, ce complot en gestation en rajoute la nébuleuse affaire de *cocaïne pure* survenue en novembre dernier et « montée de toutes pièces et qui a failli l'envoyer en prison ». « Sébastien Ajavon n'est pas un simple citoyen », a martelé le président du Pvr. A l’en croire, son amour pour la nation est tellement grand, qu'il s'est résolument investi dans les œuvres sociales et caritatives, de plus près de deux décennies au grand bonheur des populations de toutes les contrés, du nord au sud, de l'est à l'ouest. De plus, ajoute-t-il, sa participation à la dernière élection présidentielle et notamment le rang occupé après la proclamation des résultats du premier tour, ajouté au rôle prépondérant qu'il joua dans l'élection de Patrice Talon l'ont porté explicitement au rang de la crème des éminentes personnalités du Bénin.
Th. A.