Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Fka et Wildaf- Bénin responsabilisent gouvernement et parlementaires
Publié le lundi 10 juillet 2017  |  24 heures au Bénin




La Fondation Konrad Adenauer (FKA) en collaboration avec Wildaf - Bénin ont organisé le 05 juillet 2017, un dîner-débat sur le thème : « Les parlementaires face à la question de l’accès des femmes à la terre et aux ressources foncières ». La cérémonie s’est déroulée à Bénin Royal Hotel à Cotonou en présence de la représentante résidente de la Fka, Elke Erlecke, du Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Eric Houndété et du ministre en charge du cadre de vie, José Tonato.

Membres du gouvernement, parlementaires, partenaires techniques et financiers et représentants de partis politique et des Organisations de la société civile étaient face à face le mercredi 05 juillet 2017 pour discuter de la question de l’accès des femmes à la terre et aux ressources foncières au Bénin. Une initiative de la Fondation Konrad Adenaeur (Fka) en collaboration avec le réseau Wildaf- Bénin qui s’inscrit dans le cadre du projet régional « Un seul monde sans faim2 : les droits fonciers des femmes en Afrique de l’ouest (ewoh2) ».
Au cours de la rencontre, un état des lieux sur les droits fonciers de la femme et les actions préconisées en la matière on été présentés aux participants. Les présentations ont été faites par la coordonnatrice nationale du réseau Wildaf, Me Huguette Bokpè Gnancadja et le directeur du cabinet Sydel Afrique, François Legonou qui a réalisé en 2016 ‘’une étude de base sur la situation des droits d’accès de la femme à la terre et à la propriété foncière au Bénin’’ pour le compte de la Fka. Des deux communications, il ressort que l’accès des femmes à la propriété foncière est limité voire absent à cause de certaines pesanteurs sociologiques et ce, malgré l’amélioration d’un cadre légal globalement favorable à la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes. Et c’est pour corriger le tir que la fondation et ses partenaires ont décidé d’impliquer davantage les parlementaires, dans ce combat à travers le dialogue. « L’implication des parlementaires dans cette lutte est très importante, car sans le soutien des députés qui sont les faiseurs de lois, les femmes ne peuvent jamais réussir et l’initiative ne réussirait pas », a déclaré la représentante résidente de la Fka, Me Elke Erlecke, au cours de la soirée. Me Huguette Bokpè Gnancadja a, au nom des Osc exhorté les politiques à œuvrer pour le respect du principe d’égalité d’accès et de droits des hommes et des femmes à la terre et à la propriété foncière par tous. « Puisque sans la terre, l’agriculture est quasi impossible et nul n’ignore le rôle de la femme dans la sécurité alimentaire », a-t-elle ajouté.

Juliette MITONHOUN
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment